J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Nouvelles de l'école

    

Journée pédagogique

Le lundi 25 novembre 2024

Venir avec votre ordinateur

 

                      Local 128

Sujets de discussion

Notes et suivis 

Qui? 

Heures

Accueil 

Mot de bienvenue de la direction

Reconnaissance du territoire

Déclaration contre la discrimination

Prière:  intentions

Formulaire de présence aux journées pédagogiques

Résultats d’apprentissage: 

- Connaître les objectifs de la CAP+ et des équipes de collaboration performantes 

- Savoir utiliser le nouvel outil d’évaluation en lecture: Acadience Reading Français

- Connaître les appuis pédagogiques du programme-cadre de mathématiques de 2020. 

Clément

 

Tous

8h00-8h10

Activité mieux-être

  • L’effet pâte à modeler

Tous

8h10-8h30

CAP +

  • Premier déblayage CAP+

  • Réflexion sur l’efficacité collective

  • CAP+, PPFI et équipes de collaboration

  • Document d’appui - CAP+

Clément

Daniel

8h30-9h15

Adaptation pour les élèves ALF-PANA

  • Adaptation d’une évaluation pour un élève ALF et/ou PANA

Abir

9h15-9h45

Plan d’action pour la réussite en mathématiques

  • Promotion des webinaires de la Série d’apprentissage 2023-2024 du Ministère de l'Éducation dans le cadre du PARM 

Clément

9h45-10h00

Pause

                                    PAUSE

Tous

10h00-10h15

Programme-cadre de mathématiques

  • Formation-Programme cadre de mathématiques 2020

Clément

Daniel

10h15-10h45

Plan d’amélioration de l’école 2024-2025

Clément

Daniel

10h45-11h15

Dîner repas-partage

                                       Bon appétit! ?  

Tous

11h15-12h15

Formations

  • Formation sur l’outil Acadience Reading Français

  • Plan de mise en oeuvre 24-25

  • Formation le 25 novembre de 12h à 14h30 (mat à 2e année + ISLÉ1): familiarisation avec les différents aspects de l’évaluation

  • Plan de la formation asynchrone du 25 novembre

  • Offre de service en littératie pour la JP du 25 novembre

  • Offre de service en numératie pour la JP du 25 novembre

  • Formation ASIST-Rafraîchir: Santé mentale et bien-être 13h-14h30

  • Réseau des arts du CECCE 

  • Formation sur les commotions  cérébrales

  • Formation de l’équipe du module à l’école Sainte-Anne

Tous











 

12h15 - 14h30

 

Bonne journée à tous!

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------

    

Journée pédagogique

Le vendredi 27 septembre 2024

Venir avec votre ordinateur

 Local 128

Sujets de discussion

Notes et suivis 

Qui? 

Heures

Accueil 

Mot de bienvenue de la direction

Reconnaissance du territoire

Déclaration contre la discrimination

Prière

Formulaire de présence aux journées pédagogiques

Résultats d’apprentissage: reconnaître les fondements théoriques et pratiques du concept CAP+ et s’approprier les deux priorités du plan d’amélioration de l’école que sont le bien-être et la numératie. Reconnaître au moins 4 PPFI et processus mathématiques. 

Clément

 

Tous

8h00-8h10

Activité mieux-être

  •  

Tous

8h10-8h30

Messages importants

  • Formation sur les commotions cérébrales

  • Plan annuel de perfectionnement

Clément

8h30-8h40

CAP +

  • Fondements théoriques et pratiques du concept CAP+: visionnement d’une capsule vidéo

Clément

Daniel

8h40-10h15

Pause

                                    PAUSE

Tous

10h15-10h30

PARM

  • Promotion des webinaires de la Série d’apprentissage 2023-2024 du Ministère de l'Éducation dans le cadre du PARM 

Clément

10h30-10h45

SCP

  • Mise à niveau de l’approche SCP

  • Plan d’action SCP 2024-2025

Karine

Abir

ChantalClément

10h45-11h00

Programme cadre de mathématiques

  • Formation-Programme cadre de mathématiques 2020

Clément

Daniel

11h00-11h15

Plan d’amélioration de l’école 2024-2025

  • Mathématiques: constats et recommandations systémiques

  • Plan d’amélioration de l’école-volet académique (numératie)

  • Plan d’amélioration de l’école-volet scolaire (bien-être)

  • Pratique pédagogique à fort impact (PPFI)

 

Clément

 

Daniel

11h15-11h45

Compilation et analyse des tâches diagnostiques en littératie et numératie

  • Compilation des données en littératie et numératie

  • Analyse des données en littératie et numératie

Daniel

11h45-12h00

Dîner libre

       Bon appétit! ?  

Tous

12h-13h

Temps de collaboration et de planification

 
  • Formation sur l’équipement du module (membres de l’équipe du module seulement)

Tous












 

Pascal Lafrance

13h - 14h30

 

Bonne journée à tous! 

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Journée pédagogique

Le lundi 26 août 2024

Venir avec votre ordinateur

 

                      Local 119

Sujets de discussion

Notes et suivis 

Qui? 

Heures

Accueil 

Mot de bienvenue de la direction

Reconnaissance du territoire

Déclaration contre la discrimination

Prière

Accueil et présentation des nouveaux membres du personnel 

Formulaire de présence aux journées pédagogiques

Résultats d’apprentissage: s’approprier les deux priorités du plan d’amélioration de l’école que sont le bien-être et la numératie. Reconnaître les concepts mathématiques qui représentent un plus grand défi pour les élèves.  

Clément

 

Tous

8h00-8h10

Activité mieux-être

  • L’arbre de la gratitude

Tous

8h10-8h30

Normes de fonctionnement

En 24-25 : 

  • Respect des opinions des autres

  • Collaboration/synergie/communication (famille)

  • Ouverture

  • Partage des ressources/entraide

  • Conversation courageuse

  • Bien-être, bienveillance, acceptation & considération

  • Avoir du fun!

Tous

8h30-8h35

Messages importants

  • Dotation 2024-2025: mise à jour

  • Certificat de reconnaissance-Climat scolaire positif et bien-être des élèves

  • Activités de la rentrée

  • Établir des relations positives avec les élèves

  • Profil de classe

  • Dates des réunions du personnel, des JP et des CAP

  • Horaire de la journée scolaire 1re-6e année et PMJE

  • Curriculum et ressources

  • Mathématiques: en avant les maths

  • SCP-RSR

  • Santé et sécurité

Clément

 

Équipe SCP-RSR





 

Équipe SCP-RSR

8h35-9h30

Guide du personnel

Guide des parents

  • Guide du personnel de MB-24-25

  • Guide des parents de MB-24-25 

 

9h30-10h15

Pause

                                    PAUSE

Tous

10h15-10h30

Plan d’amélioration de l’école 2024-2025

  • Littératie et numératie: constats et défis des élèves - Constats du personnel par niveau

  • Mathématiques: constats et recommandations systémiques

  • Plan d’amélioration de l’école-volet académique (numératie)

  • Plan d’amélioration de l’école-volet scolaire (bien-être)

  • Pratique pédagogique à fort impact

 

Clément

 

Daniel

10h30-11h20

Tâches diagnostiques - Dates d’administration

 

Tableau de compilation

  • Administration: septembre 

 

  • Compilation des données

  • Analyse des données

 

11h20-11h30

Pyramide d’intervention

  • Pyramide d’intervention du CECCE

 

11h30-11h40

Santé mentale

  • Présentation du module 1   -  Capsule vidéo module 1

  • Présentation du module 2   -  Capsule vidéo module 2

 

11h40-12h00

Dîner

       Bon appétit! ?  

Tous

12h-13h

Temps de collaboration et de planification

  • Programme-cadre de mathématiques

  • Ressource En avant les maths

  • Programmes-cadres de français: ÉDUCO

  • Ressources et outils de planification 2024-2025

  • Éducateurs et éducatrices: discuter avec le personnel enseignant sur les besoins des élèves nécessitant votre appui, préparer l’accueil des élèves assignés, explorer les ressources disponibles, explorer les activités d’auto-formation disponibles, prendre connaissance des PEI des élèves assignés.

Tous

13h - 14h30

 

Bonne journée à tous! 

Bonne rentrée scolaire à tous!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Journée pédagogique

Le vendredi 21 juin 2024

Venir avec votre ordinateur


 

Sujets de discussion

Notes et suivis 

Qui? 

Heures

Accueil 

Mot de bienvenue et accueil des nouveaux membres du personnel

Reconnaissance du territoire

Déclaration contre la discrimination

Prière

Formulaire de présence aux journées pédagogiques

Résultats d’apprentissage: identifier  les concepts mathématiques qui représentent un plus grand défi chez les élèves. Élaborer le plan d’amélioration de l’école (numératie et bien-être).   

Clément

 

Personnel

8h00-8h10

Activité mieux-être

  • Partage des bons coups de l’année scolaire

  • Soulignons nos succès

Tous

8h10-8h30

Messages importants

  • Dotation 2024-2025: mise à jour

  • Procédures de fin d’année

 

8h30-8h45

Plan d’amélioration de l’école 2024-2025

  • Littératie et numératie: constats et défis des élèves - Constats du personnel par niveau

  • Mathématiques: constats et recommandations systémiques

  • Analyse et constats sur le test diagnostique systémique de mathématiques du mois de février

  • Plan d’amélioration de l’école-volet académique (numératie)

  • Plan d’amélioration de l’école-volet scolaire (bien-être)

 

Clément

 

Chantal

8h45-10h15

Pause

  • PAUSE

Tous

10h15-10h30

Plan d’amélioration de l’école 2024-2025

Clément

10h30-11h30

Intelligence artificielle (IA)

  • Guide de recommandation pour un enseignement de qualité en contexte d’intelligence artificielle

Clément

11h30-12h00

Dîner

       Bon appétit! ?

Tous

12h-13h

Temps de collaboration et de planification

Tous

13h - 14h30

 

Bonne journée à tous! 

Bonne vacances! 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Journée pédagogique

Le 3 juin 2024

Réservée au commentaires de bulletins 

----------------------------------------------------------------------------------------

Journée pédagogique

Le lundi 8 avril 2024

Sujets de discussion

Notes et suivis 

Qui? 

Heures

Accueil 

Mot de bienvenue

Reconnaissance du territoire

Déclaration contre la discrimination

Prière

Résultats d’apprentissage: s’approprier davantage le plan d’amélioration de l’école (lecture) et de nouvelles stratégies pour la motivation scolaire. Meilleure utilisation d’une plateforme de codage. Connaître les concepts mathématiques qui représentent un plus grand défi chez les élèves et les stratégies à mettre sur pied pour y faire face.  

Clément

8h00-8h05

Activité mieux-être

  • Un sourire coûte moins cher que l’électricité

Tous

8h05-8h15

Plan d’amélioration de l’école

  • Plan d’amélioration de l’école-PAÉ académique-Lecture

  • Plan d’amélioration de l’école-PAÉ scolaire

Clément Chantal

8h15-8h45

Formation/Ateliers sur les troubles d’apprentissage

  • La motivation

Adel

8h45-9h15

Codage dans le programme-cadre de mathématiques de 2020

  • Formation en codage

Guy Roger

9h15-10h15

Pause

  • PAUSE

Tous

10h15-10h30

Test diagnostique systémique en mathématiques

  • Analyse et constats sur le test diagnostique systémique de mathématiques du mois de février

Chantal

Clément

10h30-11h15

Analyse des données

Capsule mathématique

  • Constats et défis des élèves en mathématiques 

  • Constats et recommandations

Clément

11h15-12h00

Dîner

        Bon appétit! ?

Tous

12h-13h

Temps de collaboration et de planification

  • PAÉ-Académique: littératie-lecture

  • Équipe PMJE-ÉLOÉ

  • Nouveau programme-cadre de français

  • Programme-cadre de mathématiques

  • Accès à Zorbit’s et Mathstoria: plateforme Aventure Mathia.

  • Ressource En avant les maths

Tous

13h - 14h30

 

Bonne journée à tous! 

 

---------------------------------------------------------------------------------

Journée pédagogique consacrée aux bulletins 

Le vendredi 26 janvier 2024 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

REPRISE DES PHOTOS

 Le 14 Novembre 2023

------------------------------------------------------------------------------

Journée pédagogique

Le vendredi 24 novembre 2023

Ordre du jour 

-----------------------------------------------------------------------------------

 

Soirée d’Halloween 

Le 27 octobre 2023 

À: 15H30 - 17H 

Au gymnase de l'école Marius-Barbeau 

Que dit un vampire en quittant sa victime? 

Merci beau  cou !!!

---------------------------------------------------------

 

Journée photos scolaires 

Lundi 30 octobre 2023

 

----------------------------------------------------------------------

Soirée coup d’oeil 2023-2024

La soirée coup d'œil aura lieu à l’école le jeudi 14 septembre de 18h30 à 20h. 

18h30 - 18h55: rassemblement au gymnase pour des informations générales

19h00 - 19h25: première présentation dans chaque classe: chaque parent assiste à la présentation dans la salle de classe de son enfant 

19h30 - 19h55: deuxième présentation: les parents qui ont deux enfants ou plus assistent à la présentation dans la salle de classe de l’autre enfant

19h55: Fin des présentations

------------------------------------------------------------------------------

  Lundi 4 septembre 2023 

 

---------------------------------------------------------------------
                 

 


Journée pédagogique

Le lundi 28 août 2023

Sujets de discussion

Notes et suivis 

Qui? 

Heures

Accueil et grignotines

 

Tous

7h50

Mot de bienvenue

et prière  

Prière

Clément

8h00

Volet cuisine (Lise C.)

 

Lise

8h05

Activité brise-glace/bien-être

 

Tous

9h00

Normes de fonctionnement

 

Tous

9h20

Guide du personnel

- Guide du personnel de MB-23-24 

- Guide des parents de MB-23-24

Clément

9h30

Pause

 

 

10h15

Messages clés

  •  

Clément

10h30

Dîner 

Bon appétit! ?

 

11h30

PAÉ

  •  

Clément

12h30

Tâches diagnostiques - Dates d’administration

 

Tableau de compilation

 

Clément

13h00

Stratégie en santé mentale

Nouvelle stratégie en santé mentale   Version pdf

Clément

13h15

Formations obligatoires

 

Clément

13h30

Pause

   

13h45

Temps de collaboration et de planification

 

Tous

13h55

        FIN

 

Tous

14h30



 

Bonne rentrée scolaire à tous! 

 

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2024. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.