Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • École élémentaire catholique
  • Marius-Barbeau
  • (613) 737-4404
  • 1345, av. Nottinghill
  • Ottawa (ON) K1V 6T3

Discipline progressive

Plan d'action pour contrer l'intimidation de l'école Marius-Barbeau

Veuillez cliquer sur le lien suivant pour consulter le plan d'action pour conter l'intimidation de l'école Marius-Barbeau.

Vision pour une école bienveillante et sécuritaire

 

DISCIPLINE PROGRESSIVE

 

SOUTIEN D’UN CLIMAT POSITIF

 

Vision pour une école bienveillante et sécuritaire :

 

L’école élémentaire catholique Marius-Barbeau se veut une école sécuritaire où règnent la bienveillance et la discipline.

 

Une école sécuritaire est un endroit où les membres de la communauté scolaire savent qu’ils ne risquent rien et qu’ils sont à l’abri de tout danger pouvant provenir de l’intérieur ou de l’extérieur de l’école. Les attitudes et les actions des élèves, des membres du personnel et des parents contribuent au maintien d’un milieu qui ne tolère ni les comportements perturbateurs ni les conduites importunes, et qui permet à tous de se concentrer entièrement sur la réussite scolaire des élèves.

 

Dans une école bienveillante, les membres de la communauté scolaire développent des sentiments d’appartenance et de solidarité et ils ont des occasions d’établir des relations interpersonnelles de manière positive et constructive, éléments indispensables à la création et au maintien d’un milieu d’apprentissage sécuritaire. La diversité entre en ligne de compte et transparaît dans tous les aspects de la vie de l’école; l’école est un endroit accueillant pour les élèves, le personnel, les parents et les visiteurs. Les membres du personnel font des efforts conscients et concertés pour insuffler à tous les membres du milieu scolaire un sentiment de solidarité envers l’école.

 

Une école où règne la discipline ne vit pas dans le désordre et la confusion; au contraire, elle est animée par les manifestations et les bruits associés aux activités d’apprentissage significatives. Le déroulement des activités routinières s’effectue selon des rituels bien établis, de façon que les élèves n’aient d’autre préoccupation que de concentrer toutes leurs énergies physiques et mentales sur leur apprentissage et sur les activités pouvant favoriser leur épanouissement. Il règne dans cette école une atmosphère sérieuse, même si les occasions de s’amuser et de laisser libre cours à la créativité y sont nombreuses. Chaque personne a une tâche à exécuter et elle s’en acquitte de façon opportune, sans nuire à l’apprentissage ni au cheminement d’autrui. Chacun éprouve un sentiment de satisfaction face au devoir accompli et considère l’école comme un lieu où il fait bon vivre. Enfin, tous les membres de la communauté scolaire connaissent leurs droits et assument leurs obligations en tant que citoyens de l’école.

 

 

 

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.