Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?

les capsules

Les journalistes

 

Nouvelle année, nouvelle équipe!

Nous avons de nouveaux journalistes qui se joignent à notre équipe. Ils ont bien hâte de vous partager tout ce qui se passe ici à Marius-Barbeau! (janvier 2019)

 

_________________________________________________________________________________________________________________________

Bonjour à tous et toutes,

Cette année le club de journalistes a comme mandat de vous partager les détails des activités et des événements du jour à l’école Marius-Barbeau. Dès la semaine prochaine, de courtes capsules seront affichées sur le site internet de l’école accompagnées de quelques photos des élèves en action! (septembre 2019)

 

Voici nos journalistes: Nicholas, Orphe, élève de 6e année (E. R.), élève de 6e année (V. S.), Joly, Mama, Androse, Angela, élève de 6e année (P. N.).  Absents : élève de 6e année (G. T.), élève de 6e année (J. L.) et élève de 6e année (D. E.)

juin 2019

 

Le grand jour


 

 

Le mois de juin est le mois de la sensibilisation des sourds et des aveugles. Campbell Labonté a été choisi par l’organisation Sensity pour représenter les personnes ayant une surdicécité en faisant un lancement de la balle des Blue Jays le 18 juin 2019 à Toronto. Afin qu’il anticipe le grand jour, le lundi 10 juin, tous les élèves de l’école Marius-Barbeau sont sortis à l’extérieur pour le préparer à cet évènement.

Journalistes: Maribel et Naomi   

 

Les notes!

Le 6 juin 2019 jour 8, nous sommes entrés dans la classe de mme Marilyne, l’enseignante de la 2e/3e année. Les élèves étaient en cours de sciences. Monsieur Jules leur avait donné leur évaluation sommative afin qu’ils puissent voir leur notes. Ils étaient tous contents de leur beau travail!

Journalistes: Maribel et Naomi

Les structures gonflables


Le mardi 4 juin 2019, les élèves de 6e et de 5e année sont allés dehors pour jouer dans les structures gonflables. Cette année, ils ont ajouté une nouvelle structure, une sorte de jeux de société gonflable (Twister) . Au début, tous les élèves de 5e année sont allés dessus. La plupart des élèves en ont profité. Un élève nous a dit que cette activité était incroyable et extraordinaire. La majorité des élèves ont aimé la course à obstacles. En tout cas tous les élèves qu’on a vu étaient souriants.

Faustine Chapon

mai 2019


Sommet d’énergie.

Le 22 mai 2019 en après-midi les classes de cinquième année, donc les élèves à Mme Gabrielle et M. André, ont fait un sommet d’énergie. Les élèves ont eu la chance de présenter leur projet sur les énergies renouvelables et non-renouvelables à certaines classes de l’école. Finalement, toutes les présentations étaient convaincantes et bien présentées.

Journalistes: S.R et A.F.

Révisée par Angela

    

 

Les centres

Le lundi 13 mai 2019, nous nous sommes diriger vers la classe de Mme France en maternelle jardin. Les élèves faisaient des centres en mathématiques. Il y avait plusieurs équipes par exemple: une avec la pâte à modeler où ils devaient reproduire des figures, une autre où tu devais mettre plusieurs formes ensembles pour former une grosse figure et une où il y avait des nombres qu’ils devaient représenter. Les élèves s’amusaient en apprenant plusieurs matières de maths en même temps.

 

Par D.E et P.N

Réviser par : Mama

 



 

 

La foire des auteurs




Lors de la journée porte ouverte qui a eu lieu le 8 mai 2019, les parents ainsi que la communauté scolaire ont été invités à venir célébrer un moment de réussite avec les élèves. Ils sont venus partager un déjeuner avec leur enfant et écouter leur écrit lors de la foire des auteurs. Tout au long de l’année, les élèves de la maternelle à la 6e année de l’école Marius-Barbeau ont travaillé très fort à écrire un petit chef d’oeuvre.

Quelle journée magique pour la communauté scolaire de Marius-Barbeau!

 

Récompense RSR plein de jeux!
 

Il y avait une activité pour les élèves qui s’est passée à l’école  Marius-Barbeau tout récemment. Cette activité était remplie de jeux de sociétés, comme Monopoly, Jenga, Yahtzee et Uno, des jeux de cartes, etc… Les élèves ont choisi leur activité en avance puis quand le temps fut ils se sont dirigés vers la classe désignée au jeu. Aussi les étudiants l’ont bien mérité car ils ont remplis le gros pot de chadoudou de l’école. De plus, tout le monde avait du plaisir à jouer.

Journaliste: Theodore

Révisée par Angela

 

                  


 Le Testing

Le mercredi 29 mai, les élèves de 6e année et de  3e année ont fait le test OQRE de leurs cycles. Les enseignants nous  ont fourni des collations et des outils de travail. De plus, les enseignants  ont donné de la gomme à mâcher pour se concentrer. Le but de l’OQRE est de voir si les élèves ont compris les modules. Finalement , c'est  un test provincial qui se passe en 3 ème , 6 ème, 9 ème et 12 ème année.

 

De : P.N, D.E

Rassemblement

 


 

Le 30 mai 2019, dans le gymnase, à l’école Marius-Barbeau, les élèves et les enseignants se sont tous rassemblés pour nommer les élèves RSR du mois d’avril. Félicitations au élèves qui ont eu un certificat! De plus, les annonces du matin ont été faites au gymnase. Finalement, il y avait des classes qui ont rempli leur pot de chadoudoux!

Journaliste:Julia et Sonia

Reviser par: Joly Pierre

Le canada!

Le 23 mai 2019 , nous sommes entrées dans la classe de madame Éloïse. Les élèves étaient entrain de voir une nouvelle matière en Études- sociales. Le sujet était à propos du Canada dans la communauté mondiale. Ils étaient placés en équipe de deux pour travailler en esprit de collaboration. Aussi, tous les élèves partageaient leur propre idée.

Journalistes: Maribel et Naomi

Révisée par Angela

     

Le cinéma


Le 1 mai 2019, tout les brigadiers de notre école sont allés au cinéma pour une récompense car ils ont prisent soin des élèves dans les autobus.En plus, ils regardent Paddington 2, c’était vraiment drôle et amusant! De plus, le popcorn et l’eau était gratuit mais ils  pouvaient quand même amener de l’argent pour qu'ils achètent de friandise. Finalement, il y avait d’autre écoles qui avait regarder le film avec notre école.

Journalistes:  Sonia Crête et Julia Fakhreddine

Révisé par : Joly Pierre

Récompense RSR pleine de jeux!

Il y avait une activité pour les élèves qui s’est passée à l’école  Marius-Barbeau tout récemment. Cette activité était remplie de jeux de sociétés, comme Monopoly, Jenga et Yahtzee, Uno, des jeux de cartes, origamie etc… Les élèves ont choisi leur activité en avance puis quand le temps fut ils se sont dirigés vers la classe désignée au jeu. Aussi les étudiants l’ont bien mérité car ils ont remplis le gros pot de chadoudou de l’école. De plus, tout le monde avait du plaisir à jouer.

Journaliste: Theodore

Révisée par Angela

                   

 

Entrevue avec M.Olivier

 

Nous sommes allés dans le bureau à M. Jean pour discuter avec M. Olivier un directeur de la Belgique. Le monsieur était vraiment gentil et curieux de comment notre école fonctionne. Nous avons demandé des questions à propos de lui. Voici nos questions et ses réponses:

  • Est-ce que c’est ta première fois au Canada?

  • “Non c’est ma troisième fois car j’ai de la famille qui habite à Toronto” nous raconte Monsieur.

  • Pourquoi es-tu venus à l’école Marius-Barbeau?

  • “Pour voir comment ça se passe dans les écoles au Canada. Aussi, pour donner des bonnes résultats à plusieurs écoles. Mais j’ai choisi l’école Marius-Barbeau car vous avez les meilleurs résultats” nous annonces M.Olivier.

  • À quelle école es-tu directeur?

  • “Je suis directeur à l’école Catholique Sainte-Marguerit” il nous informe.

  • Comment es-tu devenus directeur de Sainte-Marguerit?

  • “J’étais instituteur pour des années pour devenir patron de l’école” nous dit M. Olivier

 

    Journalistes: Theo et Maribel

    Révisées par Angela


Les Maths

 

Le jeudi 9 mai, les élèves de Mme Marilyn ont fait des mathématiques. Ils ont travaillé en groupe. De plus, les étudiants ont fait des résolutions de problèmes.Ils ont utilisé des bouliers compteur et des cubes. Ils étaient calmes et silencieux !

Journalistes: Maria et Bianca

Réviser par : Mama

    

 

 

Les énergies sont amusants!

 

Le vendredi 3 mai, nous sommes allés dans la classe de monsieur André. Les élèves étaient en train d’apprendre les énergies renouvelables et non renouvelables. Aussi, monsieur André faisait des  blagues avec ses étudiants.

Journalistes: Theo et Maribel

Réviser par : Mama

 

 

Les annonces du matin.

Le 15 mai 2019, à l’école catholique élémentaire Marius barbeau, comme à chaque matin Julia, Theo, Deborah et Hartley, des élèves de la sixième année, font les annonces du matin qui donnent les informations importantes de la journée. De plus, il y a des élèves de l’école qui font d’extraordinaires prières. En effet, on met l’hymne nationale à chaque matin pour que tous les élèves de l’école chantent. Finalement, il a un tableau qui les permet de le lire quand ils font les annonces.

Journalistes:Julia et Sonia

Révisé par Angela

  

 

Un cadeau pour ma maman!

Le 8 mai 2019 à l’école Marius-Barbeau dans la classe du Module, les élèves fabriquaient des cartes pour la fête des mamans. C’était une période pour démontrer l’amour aux mères qui ont bien pris soin de leur enfants. Puisqu’ils aiment leur chère maman ils les ont remercié avec un bricolage qu’ils remettront aux mères.

Journalistes:Naomi et Maribel

Révisée par Angela

  

avril 2019


Les poussins!

Le 29 avril on est allé voir les poussins dans la classe du module. Il y a 2 poussins et ils sont noirs. C'est Mme Katherine qui s'occupe des poussins en leur donnant la nourriture et de l'eau. Les poussins sont encore petits et ils ont besoin de la chaleur. Se sont les élèves de M.Paul qui ont vu un le deuxième poussin éclot, comme ils sont chanceux! Pour le plaisir, on a nommé le premier poussin CAPITAINE PICK PICK, mais se nomme n'est pas officiel. Les élèves auront la chance de faire des suggestions de noms pour les deux poussins au courant de la semaine.

 

Journalistes: Maria et Bianca

Révisé par Joly Pierre

 

Chasse aux oeufs

Le 17 avril 2019 les deux classes de 6eme année, ont fait une chasse aux oeufs au sujet de la matière d’OQRE dans l'école pour une célébration de Pâques. Il y avait des résolutions de problème de mathématiques et de français. Et tu avais le droit d'utiliser une calculatrice. Il y avait 40 questions en tout, 20 de mathématiques et 20 français.

Journaliste: Theodore

Corrigé par: Mama

   

Tout le monde en bleu!

Pour souligner la semaine de l’autisme, les élèves et le personnel de l’école porte du bleu!

        

La course de la foire des auteurs

La foire des auteurs approche rapidement. Le 25 avril 2019, la classe de M.Mario font les touches finales à leur projet. Ils ont travaillé leur texte depuis quelques temps. Ce projet a comme but d’inviter les élèves à être des écrivants.

Journalistes: Nicholas et Matthew

 

  

 

Messe de pâques

 

Lundi le 29 avril 2019, tous les élèves ainsi que le personnel de

l’école, se sont dirigés vers l’église Sainte-Geneviève pour que le prêtre nous rappelle de la résurrection de Jésus pour qu’on puisse garder nôtre foie en prenant le corps de Jésus. Aussi, la chorale chantait et certains élèves ont lu des prières qui ont été écrites pour cet événement spécial.

Journalistes: Deborah

Révisée par Angela


      

 

Temps de jeureka!

Le 24 avril 2019 jour 8 les élèves de la classe de M.Mario ont joué à un jeu de grammaire qui s’appelle Jeureka. Jeureka est un jeu très amusant de vocabulaire pour que les élèves apprennent comment épeler et définir les mots du dictionnaire et du bescherelle. Quand nous sommes rentré dans la salle de classe tous les élèves étaient excités de jouer à cette activité.  

Journalistes: Naomi, Maribel

Révisé par : Joly Pierre

    

 

Le dernier repas

(Version Mme Ginette )

Au beau jour du jeudi 19 avril, une journée avant le vendredi saint, Mme Ginette explique l'histoire du dernier repas de Jésus à ses élèves. Il y avait du vin (jus de fruit). Mais avant de manger ils ont fait une prière. Puis elle leur montre comment ils coupaient le pain, au temps de Jésus . Quand Mme Ginette leur donna le signal, les élèves commencent à manger. En mangeant, elle leur expliqua la définition de Pâque.   

Journalistes: N.Z et Faustine

Réviser par: Angela

       

 

Une période pour s’amuser!

 

Le 30 avril 2019 jour 2 nous sommes entré dans la classe de maternelle/jardin à Mme Janette et Mme Karine. Nous avons vu les élèves jouer avec des jeux comme la pâte-à-modeler, des Lego pour construire une maison d’oiseaux puis des jeux de vocabulaire. Les enfants étaient tous souriants et souriantes. Ils avaient beaucoup de plaisir!

Journalistes: Maribel et Naomi

Révisé par : Joly Pierre

  

Ils  jouent au Dodgeball!

Le 15 avril, les élèves de 5ème année de la classe à Mme Gabrielle sont au gymnase. Ils jouent à dodgeball avec des matelas pour les protéger. Les élèves sont divisés en deux équipes. Chaque équipe a un foulard qu’ils doivent protéger. Ils essaient de prendre le foulard de l'équipe adversaire et de retourner avec le foulard dans leur côté sans se faire toucher. Puis, si un des élève est touché avec le ballon il est éliminé. Enfin, après deux minutes tous les joueurs éliminés retournent dans le jeu. Ils sont des élèves RSR (respectueux, sécuritaire et responsable).

 

Journalistes: Maria et B.H

Révisé par Angela

 

Un autre rassemblement!

Le 2 avril 2019, tous les élèves et les enseignants de l’école Marius-Barbeau se rencontre au gymnase pour notre rassemblement mensuel. Les élèves du comité RSR ont appelé les étudiants qui avaient un bon comportement durant le mois de mars. De plus, nous en avons profité pour pratiquer notre chanson de Marius-Barbeau.

Journalistes: Maribel & Theo

Révisé par Joly

Les métiers des parents

Le mardi 23 avril, les élèves de la classe à Mme Mydia et de M. Boukary ont parlé des métiers de leurs parents. Certains sont des constructeurs, infirmiers, architects, etc. Finalement, tous les enfants avaient des histoires fascinantes à raconter au sujet de leurs parents et leurs métiers.

 

Journalistes : S.R et A.F

Révisé par Angela

  

 

Activités libres

Le 5 avril  2019, les élèves de la classe à Mme Marie-Elise ont eu une suppléante. Elle a décidé de laisser les élèves avoir une période d’activités libres parce qu’ils ont terminé tous leurs devoirs. De plus, les enfants étaient souriants et contents d’avoir du temps libre!

Journalistes: Maribel et Naomi

Révisé par : Mama

   

Les premières années attachent des lacets!

Le 4 avril 2019 les élèves de la classe à Mme Lucie ont appris comment attacher des lacets au module avec l’aide de Mme Katherine. Ils prenaient une boîte fait de carton pour les aider à faire des noeuds. De plus, les élèves avaient créé un soulier de nike. Finalement, tous les élèves étaient contents et aussi, maintenant ils savent comment attacher des lacets.

Journaliste: S.R et A.F

Corriger par : Mama

  

On s’amuse à la récréation

Le 5 avril 2019, pendant la première récréation du matin, les élèves de la classe à Mme Lucie ont fait des activités. Ils ont eu plusieurs choix comme jeux par exemple: un gros bac entièrement remplie de legos, du coloriage, etc. Cette pause était extraordinaire. Les élèves étaient souriants tout au long et ils se sont amusés.

Journalist: Naomi et Maribel

Réviser: Angela

       

Le recyclage à Marius-Barbeau

Le 1 avril 2019, les élèves responsables du recyclage vident les bacs de chaque classe. Ils vident le bac noir, le compostage et le bac bleu après la récréation du midi à tous les jours. Les élèves de maternelle à la 6ème années prennent soin de mettre les bons déchets dans les bon bacs. Ils sont des élèves RSR (Respectueux, Sécuritaire et Responsable).

Journalistes: Maria et B.H

Révisé: Angela

  

mars 2019

 

Les activités de mathématique.

Le 29 mars 2019 à 12h45, la classe de madame Abir a fait une activité mathématique dans leur classe. De plus, il y avait de la musique. Aussi, les élèves ont eu la chance de travailler en équipe, avec leur partenaire de table. Enfin, c’était amusant!

Journaliste : Julia et Sonia

Corrigé par: Mama

     


Jour 100

Les élèves de la classe à Mme Ginette célèbrent leur 100e jour d’école avec plusieurs activités en lien avec «100». Quelle belle journée!   

 

 

Distribution des évaluations pour la maison

Le 6 mars 2019, la classe à Mme Kristel prépare les évaluations pour envoyer à la maison. De plus,tous les élèves de l’école de la maternelle à la 6eme année font la même chose à chaque mois, les élèves reçoivent l’évaluation et ils les placent dans leur cahier blanc. Ensuite, ils font une auto-évaluation de leurs habiletés et finalement, ils font signer le tout par leurs parents.

Journalistes: D.E et P.N

Réviser: Angela

 

Le jeu de Baseball cône

 

Le mercredi 20 mars, les élèves de la classe à Mme Kristel, en 6ème année, jouent au Baseball cône lors de leur période d’éducation physique. Le jeu que les athlètes jouent a pour but de faire tomber le plus de cônes possible sans se faire toucher par une balle lancée par l’autre équipe. En plus, le groupe des filles repoussait bien l’équipe de garçons, ils semblaient adorer. Après que les garçons avaient essayé de faire tomber les cônes, c’était le tour des filles maintenant.

Journalistes : N.Z et Faustine

Réviser par: Angela et Joly

   

 

 

Rassemblement RSR

Le 1er mars 2019 les élèves de l’école Marius-Barbeau, de la maternelle à la 6ème année, se sont installés dans le gymnase pour le rassemblement mensuel. Les élèves du comité RSR ont appelé les étudiants ayant de bons comportements durant le mois de février. De plus, un élève de 5ème année a vidé le grand pot de chadoudou afin que tous les élèves de l’école puissent recevoir une récompense école. Finalement, ils ont mérité un après-midi de film.

Bravo les élèves!

  Journalistes: Maribel et Naomi

Révisé par Angela


   

février 2019


Temps des centres!

Le jeudi 28 février, les élèves de la classe à Mme Kristel faisaient leurs centres (OQRE) ça veut dire qu’ils font des travaux pratiques pour le testing dans leur salle de classe. Aussi, quelques personnes de la classe qui portaient leurs écouteurs pour les aider à se concentrer.

Journalistes: S.R. et A.F

Révisée par Angela

 

 

La classe de Mme Lucie a une récompense chaudoudou !

Le 7 février 2019, les élèves font des colliers en céréales et ils regardent le film Benjamin dans leur salle de classe pour une récompense chaudoudou. Quelle période créative et amusante!

Journalistes: Sonia Crête et Julia Fakhreddine

Révisé par Joly Pierre .


   

 

 La période de science !

 

Le mercredi 27 février 2019, la classe de Mme Marie-Élise a eu un cours de science avec Mme Katherine dans leur classe. Ils ont fabriqué des autos avec des bâtons de sucettes, des bouchons de bouteilles en plastique et des ballons pour faire leur expérience. Ils ont fait ces voitures puisqu’ils étaient en train de travailler sur les machines simples.

 

Journalistes: N.Z et B.H

Réviser par : Mama

  

La  tour de plantes

Le mardi 26 février 2019, pendant la deuxième période de la journée à l'école Marius-Barbeau, deux élèves de la classe à Mme Gabrielle en 5e année s’occupaient de la tour des plantes. Aussi, les élèves ont enlevé les plantes de menthe de la tour car les racines étaient trop longues. Ainsi, la plante avait fleurit d’abords ça veut dire qu’elle n’était plus bonne. De même, ils vont replanter des nouvelles plantes comme la laitue ou d’autre légumes ou fruits.  Finalement, saviez-vous que nous avons deux tours de plantes à l’école? Mme Katherine s’occupe d’une et les élèves de la 5e année entretiennent la deuxième. Quel beau projet!

Journalistes: E.R.et Theodore         

Réviser par: Angela

                    

 

À la bibliothèque

 

Le lundi 25 février 2019, les élèves de la classe à Mme Marie-Élise sont allés à la bibliothèque. Ils étaient en silence et ils lisaient des livres. Une fois par semaine, les élèves ont la chance de retourner leurs livres et de prendre des nouveaux livres. Dans la bibliothèque de Marius-Barbeau, il y a des livres pour tout le monde. Par exemple,  des bandes dessinées, des contes, des récits etc.

Journalistes: B.H et Maria

Révisé par: Mama

 

 

La récompense chadoudoux de la classe à Mme Gabrielle

Le 22 février à 13h20, à l’école de Marius Barbeau, les élèves de la classe à Mme Gabrielle ont eu une récompense chaudoudoux. Les élèves ont pu jouer à différents jeux de société qui mettaient en valeur leurs habiletés de communiquer avec leur équipe. Par exemple, ils ont joué des jeux comme 5 secondes, guesstures et headbands.

Journalistes:Julia Fakhreddine et Sonia Crête

Réviser par: Joly Pierre

   

 

Le ménage pour la rencontre des parents

Le 20 février 2019 à 12 h 30 les élèves de la classe à Mme  Marie-Elise en 2ème année font le grand ménage pour la rencontre des parents. Aussi, pour que la classe soit extrêmement propre, ils ont utilisé un produit que notre concierge donne à chaque classe avec une  serviette. Par ailleurs, c’est une bonne activité à faire avec les élèves de cette âge car ils apprennent à être propre. Ceci leur servira jusqu'à ce qu’ils soient vieux. Enfin, ils ont fait le travail en équipe pour que ça soit plus facile. Finalement, la classe était propre pour la rencontre de parents!

Journalistes: D.E. et P.N.

Réviser pas: Joly Pierre

Récompense RSR 2e/3e année

La classe de Mme Adel a reçu leur récompense RSR le 11 février. Pour leur récompense, ils ont eu la chance de faire un projet de robotique. Donc, chaque élève a eu une feuille et des marqueurs. Puis ils ont eu plusieurs choix de chemin. Finalement, la meilleure partie est que le petit robot va suivre le chemin que tu as fait! Je suis sûre que les élèves ont aimé cette activité.

Journalistes: Théodore et Orphé

Révisé par Mama.


vvv  


 

Bal de neige 2019!!!

À chaque année les enseignants organisent une sortie pour tous les élèves de l’école Marius-Barbeau. Cette année, ils sont allés au Bal de neige situé au parc Jacques Cartier le 8 février. La sortie au Bal de neige était une journée plaisante. Il y avait des collations délicieuses comme des queues de castor et de la tire sur la neige ainsi que des suçons et de la barbe à papa. De plus, il y avait même les mascottes, la famille des glamottes, qui vivent au domaine des flocons. Voici quelques photos de notre très belle journée!

Journalistes: B.H. et Maria

Réviser par : Angela

  

Les cartes de la Saint-Valentin

Pour la Saint-Valentin, les élèves de la classe de 2e/3e année à Mme Adel a dessiné des cartes pour leurs parents. Ils ont écrit des mots d’amour et leurs cartes étaient remplies de couleur. Ils ont beaucoup aimé cette activité. Enfin, ils sont prêts pour la Saint-Valentin. L’amour est dans l’air!

Journalistes: Faustine et N.Z

Révisé par : Joly Pierre

   

  

Temps de dormir!

Le 14 Février 2019 la classe de Mme Annick en maternelle/jardin a regardé une vidéo rigolo avant de se reposer. Dès 12h42 les élèves étaient entrain de danser et chanter avec la chanson. Cette classe regarde une vidéo à chaque jour pour les faire bouger afin de les fatiguer un peu pour mieux dormir et se relaxer. Quelle belle journée!

Journalistes: Naomi et Maribel

Révisé par: Mama

  

.

Heracles Heude Glaude

Heracles Heude Glaude est un athlète. Il est venu à Marius Barbeau au mois de janvier pour nous parler un peu de sa vie. Tout d’abord Heracles est un coureur et il fait du bobsleigh. Il aimerait faire partie des jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Cet athlète a commencé  l'athlétisme à l’âge de 14 ans. De plus, quand il ne court pas il travaille comme technicien au laboratoire. Aussi, il va régulièrement au gym. Également, il a parlé de son alimentation. C’est-à-dire. Il mange des légumes et des fruits pour garder son corps en santé. Enfin, Heracles Glaude a adressé un petit message aux enfants et même aux adultes de continuer à rêver comme lui pour obtenir ce que tu veux et de ne jamais abandonner ou de lâcher quelque chose qui te tient à coeur !

Journaliste:  Orphé et Androse

Révisé par: Mama

janvier 2019

Les histoires des élèves de la classe à Mme Abir


Le 31 Janvier 2019 la classe de madame Abir a écrit leur propre petite histoire pour que les élèves racontent un récit imaginaire ou réel aux parents. Ils vont présenter leurs contes le 8 mai à l’école Marius-Barbeau lors de la foire d’écriture.

journalistes: Maribel et Naomi

Révisé par Mama.

  


Les maths en folie!

Le 21 janvier 2019, les élèves de 2/3 de la classe à Mme Adel apprennent à faire les maths en jouant avec des cartes. Pour cela, ils sont groupés par groupe de 2. Donc ils pigent chacun une carte et ils les additionnent ou multiplient selon leur niveau (les 2ème additionnent et les 3ème multiplient). Selon leur enseignante, ils font cette activité à chaque jour. Ils le font pour améliorer leur mathématiques. Finalement, c’est une très bonne et amusante façon d’apprendre les mathématiques.

Journalistes: D.E et P.N  

Révisé par Angela



  

 

Rassemblement mensuel

Au beau jour du 30 janvier il a eu un rassemblement au gymnase. L’école a fait ce rassemblement pour souligner les élèves RSR du mois de Janvier et de Décembre. De plus, la classe du module a donné les certificats et les petites médailles aux élèves méritants. Aussi, Grand Chadoudou nous a rejoint.

Journalistes: S.R. et A.F.

Révisé par Angela

  

Une auteure à Marius-Barbeau!

À l’école Marius- Barbeau, le 17 janvier 2019, nous avons eu la chance d’avoir la visite d’une auteure renommée appelée Andrée Poulin. Tout d’abord, près de 8:00, madame Poulin a été accueillie par deux journalistes à son arrivée qui eux ont eu la chance de lui poser quelques questions. Ensuite, madame Poulin à passer toute sa journée avec les 1ère, 2e et 3e années. Cette auteure a fait une présentation de diverses techniques d’écriture avec les élèves. Savais-tu qu’Andrée Poulin est née le 29 juillet et au secondaire, elle était une journaliste? Elle a une grande passion pour l'écriture. Enfin, à ce jour, Andrée Poulin a publié plus de 40 livres pour enfants. Quelle inspiration !!

Journalistes: Joly et Mama



  

décembre 2018

Un autre magnifique spectacle de Noël ici à Marius-Barbeau!

Chaque classe a eu la chance de présenter son numéro de Noël devant l’école en cette dernière journée avant les vacances d’hiver. Quelle belle façon de finir l’année 2018!
    

 

Jouons au BINGO!

Les élèves se sont mérités une autre récompense RSR. Pour les féliciter pour leurs beaux efforts durant le dernier mois, les élèves ont eu la chance de jouer un grand jeu de BINGO.

        

 

 

Un spectacle de Noël au centre Champlain

Les élèves de 6e année de la classe à Mme Éloïse ainsi que la chorale, accompagnée de Mme Marie-Élise, se sont rendus au centre Champlain avant les vacances d’hiver. Ils ont eu le plaisir de présenter quelques numéros rigolos aux résidents afin de partager la joie de Noël. Quelle belle initiative!

   

 

Une chèvre à l’école!

La classe TSA reçoit encore une fois de la visite spéciale. Cette fois-ci, pour leur session de zoothérapie, les élèves ont pu interagir avec un petite chèvre!
  
 

Journalistes: Joly Pierre et V.S.

Gym avec M.Philippe

Le mardi 4 décembre 2018, les élèves de madame Lucie sont allés à leur cours d’éducation physique avec M. Philippe Miron. Les élèves ont du courir en zig zag sur des tapis ayant différentes formes (exemple: étoile, cercle, triangle, etc.). Aussi, ils ont joué avec des ballons de basketball. De plus, au gymnase de l‘école Marius-Barbeau les étudiants de la 1ère année se sont fait évaluer pour leur vitesse et comment ils écoutent les consignes données par l’enseignant.  Enfin, ils ont passé une très bonne période avec beaucoup d’activités.

 

Journalistes: Nicholas et Mama

novembre 2018

 

Rassemblement mensuel du mois de novembre!

Encore une fois, les élèves de l’école se sont rassemblés au gymnase pour souligner les élèves RSR du mois. De plus, nous en avons profité pour partager les beaux drapeaux créés par les classes. Beau travail les amis!


  

  

    

Journalistes:Androse P.N

La récompense RSR

Le 15 novembre 2018, il y avait une récompense RSR pour toute l’école. D’abord, chaque classe  a participé à l’activité au gymnase. Les élèves ont compétitionné contre l’autre classe du même niveau. Ils devaient communiquer avec leurs collègues de classe et s’entraider pour traverser la ligne d’arrivée. On a fait cette activité car notre pot de chadoudous était rempli. En plus de l’activité au gymnase, chaque classe a préparé un drapeau qui les représente. Ces drapeaux sont maintenants affichés autour de la bibliothèque. Bon travail d’équipe!


  

        

Journalistes:Androse et P.N

Création de décorations de Noël

Le mardi 13 novembre 2018 la classe de Mme Abir, avec l’aide de Mme Katherine,ont créé des petites décorations de Noël en argile pour offrir à leurs parents. Cette activité a été réalisé avec les élèves du module. Quelle belle initiative.


   


Journalistes: Mama et Nicholas

Jour du souvenir

Le 9 novembre 2018 toutes les classes se sont rassemblées au gymnase de l’école pour notre célébration du jour du souvenir. Le comité RSR a parlé de l’origine de la fête du souvenir, puis tout le monde a prié. De plus, nous avons regardé des vidéos et nous avons écoutés des chansons. Plus tard, à la fin de la cérémonie, la chorale a chanté une très belle chanson.


  ​

Journalistes: Joly Pierre et V.S

Louis-Philipe St-Arnaud

Le vendredi 9 novembre 2018, nous avons reçu un jeune invité spécial qui a voyagé en Arctique.

Savais-tu qu’en Arctique il fait très froid! Lors de son voyage, l’élève de 10e année a été très impressionné que des petits animaux puissent résister au grand froid. Son voyage lui a beaucoup appris sur l’importance de prendre soin de notre planète. Pendant la présentation il nous a montré un site qui montre l’importance que nos actions ont sur la terre. Enfin, il nous a très bien expliqué le changement climatique en Arctique.  Nous avons beaucoup appris suite à sa présentation.

 

Journalistes:D.E. et E.R.


____________________________________________________________________________________

Présentation de TSA

Le 8 novembre, dans la classe de madame Annik (la classe TSA), Louise Giguère est venue visiter. Elle est venue pour montrer aux élèves l’avantage de travailler avec les animaux. Elle a commencé à travailler avec les animaux ça fait plusieurs années et elle gère sa propre compagnie. Elle et son amie utilisent la zoothérapie pour aider les gens stressés à relaxer ou arrêter d’être stressés en utilisant des animaux doux et adorables.


 

   

 

Journalistes:Androse et P.N.  

__________________________________________________________________________________________

Jo Rioux visite notre école!

L’auteure Jo Rioux est venue à l’école Marius-Barbeau pour nous présenter ses histoires. Elle est venue le 7 novembre 2018. Elle nous a parlé de sa vie d'auteure/illustratrice et de comment elle a commencé sa carrière. Pour faire tous ses livres, elle a utilisé son imagination et son talent. Ceci dit, elle a su montrer au élèves du cycle moyen comment s’y prendre pour créer une histoire en bande dessinée. Les élèves ont eu l'opportunité de dessiner avec leur propre imagination.  

  
      

Journalistes: Orphe et Angela

__________________________________________________________________________________________

Mme Éloïse et ses élèves au travail !

Le 6 Novembre 2018, la classe de madame Éloïse a fait des devinettes mathématiques dans leur portative. De plus, madame Éloïse a donné  des devinettes sur des figures et puis les élèves écrivaient une réponse sur des tablets effaçables. La personne qui l’avait bien écrit ou bien deviné avait reçu le point. Comme c’est excitant! Aussi, ils ont fait un Kahoot où ils ont appris une nouvelle matière (en géométrie) et ils ont commencé à faire une révision pour l’évaluation qui arrive bientôt. J’ai hâte de voir tous leurs progrès!  

 

Journaliste: Mama

octobre 2019

 

                

 

Les préparations du projet de sciences

Le 16 octobre, à la fin de la journée, les élèves de la 6ème année de la classe à Mme Éloïse ont commencé à construire leurs maquettes du système solaire. Cet évènement se passe dans leur portative. Les élèves de Madame Éloïse  font leurs maquettes pour le projet de sciences. Ceci dit, les élèves font la maquette avec un ballon, du papier mâché et de la peinture pour faire différentes planètes, astéroïdes, comètes. Les élèves font ça pour expliquer qu’est-ce qui arrive dans l’espace, ils vont donner de l'information aux petits et aux grands de tous les âges dans l’école à la fin du mois.

Journalistes: P.N. et Androse

    
      

Nos premiers élèves RSR!

Une nouveauté cette année à l’école Marius-Barbeau, on vous présente les élèves RSR du mois. Ces élèves se sont démarqués lors des dernières semaines. Ils demeurent respectueux, sécuritaires et responsables en tout temps. On aimerait les féliciter pour leur beau travail! Les élèves du module leur remettent des Chadoudous qu’ils ont fabriqués en classe ainsi que des certificats pour souligner leur réussite. Les élèves RSR ont été annoncé aux annonces du matin.

  

La Période de Lecture

Le Mardi 30 Octobre 2018, à l'école élémentaire catholique Marius-Barbeau, dans la classe de mat/jardin à Mme Janette et Mme Karine, il y avait une période de lecture juste avant la récré du midi. Le déroulement était parfait car toute la classe s’est assise sur le tapis juste en avant de Mme Janette et ils ont écouté Mme Janette tout au long de l’histoire. Ainsi, Mme Janette a fait ça pour la compréhension du texte, plus précisément pour qu'elle connaisse quels élèves comprennent et quels élèves ne comprennent pas et pour voir comment bien les élèves peuvent écouter. Quand Mme Janette avait fini le livre, elle a posé différentes questions que les élèves ont ensuite répondues.

Journalistes: E.R

________________________________________________________________________________________________________

Planétarium des 6e années

Le jeudi 25 octobre 2018 les élèves de la 6e année ont finalement présenté leur planétarium. Les planètes que les élèves avaient construites étaient accrochées sur le plafond de leur portative. Les  parents des élèves sont venus visiter leur planétarium ainsi que certaines classes accompagnées de leur enseignant(e). Ils ont fait un beau travail d’équipe .


  

Journalistes : Joly Pierre et V.S

__________________________________________________________________________________

En mauve à Marius-Barbeau!

Le mercredi 24 Octobre à l’école Marius Barbeau, les élèves et le personnel ont porté du mauve avec beaucoup de fierté. Ils ont porté du mauve parce que les sociétés de l’aide à l’enfance de la province font de la sensibilisation concernant les droits des enfants et des jeunes à la sécurité et au bien-être, ainsi qu’à la responsabilité des adultes et des services communautaires d’aider les enfants, les jeunes et les familles ayant besoin de soutien d'abord. Voilà pourquoi l’école Marius-Barbeau a mis du mauve pour supporter les sociétés et leur actions.


     
    

Journaliste:Nicholas

__________________________________________________________________________________

C’est le temps des reptiles!

Le beau jour du 19 octobre, Mme Katherine (l'enseignante de Sciences et Anglais) a eu des invités spéciaux qui eux, ont amené des reptiles. Les 2e années se sont dirigés dans la classe de M. Marc-Antoine. Ils ont eu la chance de voir une tortue, un serpent et un gecko. Mme Katherine a décidé que ça serait une bonne expérience pour les 2e années car en classe ils sont entrain d’apprendre les classes des reptiles et connaître leurs caractéristiques.

   

Journaliste: Angela

Photographe: G.T.
______________________________________________________________________________________

La course de Cross-country

Le cross-country a été organisé le 19 octobre 2018, sur la piste Terry Fox à Mooney's Bay. Les élèves de l’école Marius-Barbeau ont couru parmi des élèves de d’autres écoles. Il y avait une équipe compétitive et une équipe récréative. Les deux équipes ont fait une course de 2 km. Ils ont organisé cette course pour encourager les élèves à rester sportif et en bonne santé. En plus, 2 élèves de notre école ont réussi à remporter une 2e et une 4e place!



Journaliste: Orphe

________________________________________________________________________________________________________

Un spectacle à Marius-Barbeau

Le 18 Octobre 2018 à 9h dans le gymnase de l’école Marius-Barbeau, les élèves ont eu la chance de participer à un spectacle de la chimie. Yannick Bergeron, l’invité spécial, a fait des expériences pour démontrer son talent dans les sciences et pour divertir les élèves ainsi que le personnel de l’école. De plus, pendant son spectacle, il nous a partagé des informations intéressantes sur sa vie. Par exemple, il a déjà rencontré Céline Dion et il a auditionné sur la France a un incroyable talent!  Tout au long de son spectacle, il a invité des élèves sur la scène pour l’aider avec ses merveilleuses expériences. Bref, ce fut un excellent spectacle!




Journalistes:Joly et V.S

 

______________________________________________________________________________________________

Les préparations du projet de sciences

Le 16 octobre, à la fin de la journée, les élèves de la 6ème année de la classe à Mme Éloïse ont commencé à construire leurs maquettes du système solaire. Cet évènement se passe dans leur portative. Les élèves de Madame Éloïse  font leurs maquettes pour le projet de sciences. Ceci dit, les élèves font la maquette avec un ballon, du papier mâché et de la peinture pour faire différentes planètes, astéroïdes, comètes. Les élèves font ça pour expliquer qu’est-ce qui arrive dans l’espace, ils vont donner de l'information aux petits et aux grands de tous les âges dans l’école à la fin du mois.

   



     

Journalistes: P.N. et Androse

_______________________________________________________________

Le grand concours de portes

Au milieu du mois d’octobre, les élèves de certaines classes ont fait la décoration d’Halloween. Ils ont travaillé sur les portes et les fenêtres pour quelques semaines et ils ont fini le vendredi 26 octobre. Les classes ont toutes respectées le thème d’Halloween et elles ont toutes fait preuve de créativité. Certaines avaient fait des décorations épeurantes et d’autres plus rigolos, même en BD. Finalement, il y avait 3 classes gagnantes  : Mme Janette et Mme Karine au cycle préparatoire , Mme Lucie au cycle primaire et la classe du module pour le cycle moyen. Ces trois classes ont gagné un pot de Chadoudous.

 

 

Les trois portes gagnantes:



 

Journalistes: Androse et P.N.

_________________________________________________________________________________________________________

L’halloween

Le mercredi 31 octobre a eu lieu notre parade de costumes et un jeu de cherche et trouve pour les élèves ainsi que le personnel de l’école Marius-Barbeau. Près de 9h30, nous nous sommes dirigés au gymnase de l’école où les élèves de la classe à Mme Kristel ont accueilli les élèves bien costumés. Les animateurs, Mama et Marc, ont aussi annoncé les gagnants du concours de décorations de portes lors de cette magnifique fête. Enfin, quelle belle façon de célébrer l’Halloween !











Journaliste: Mama

Photographe: Nicholas

______________________________________________________________________________________________________________________

Rassemblement RSR

Au beau jour du vendredi 5 octobre 2018, les élèves et les enseignants se sont rassemblés à l’école Marius-Barbeau au gymnase pour un rassemblement mensuel. D’abord, ils ont commencé par l’hymne national et la prière, suivi des annonces du matin. Puis, le comité RSR s'est présenté. Ils nous ont montré de très belles présentations pour nous montrer comment être un élève RSR (responsable, sécuritaire et respectueux). De plus, ce jour là, on a rempli notre gros pot de chadoudou de l'école! Donc ils nous ont présenté la grande récompense: une récréation prolongée. On les reverra le mois prochain!

Journalistes: Angela et Orphe  

_______________________________________________________________________________________________________...

Au travail!

Le Vendredi 12 octobre, avant le dîner, les élèves de la classe de 2/3 à Mme Adel sont à la tâche! Ils font des résolutions de problèmes en soustraction et ils découvrent des nouvelles stratégies de soustraction. De plus, pour faire le travail un peu plus amusant, ils sont tous assis où ils veulent dans la classe.


Journaliste: Angela

________________________________________________________________________________________________________

Résolutions de Problèmes

Le Mardi 16 Octobre 2018, à l’école élémentaire catholique Marius-Barbeau dans la classe de Mme Abir en 3ème  année, les élèves ont fait des résolutions de problèmes. De plus, ils ont fait un pense, parle, partage. Aussi, Mme Abir avait invité Mme Chantal pour les assister pendant qu’ils travaillaient. Ainsi, ils sont mis les élèves en groupes de deux pour leur faciliter la tâche et afin qu’ils puissent apprendre comment travailler en équipe. Enfin, les élèves se sont placés dans différents endroits dans la classe pour ne pas être l’un à côté de l’autre. Finalement, la résolution de problème était affichée au tableau interactif pour que les élèves la voient bien.

Journalistes : E.R. et D.E.

________________________________________________________________________________________________________

Messe d’Action de grâce

Le mardi 9 octobre 2018, il y a eu une messe d’Action de grâce dans le gymnase de l’école élémentaire Marius-Barbeau. Le prêtre, l’Abbé Michael, est venu nous parler de l’Action de grâce. Aussi, tout le personnel de l’école et les élèves étaient présents. La chorale a exécuté plusieurs chansons de remerciement à Dieu. De plus, le comité pastoral, formé d’élèves de la 5e et 6e année, a su diriger la programmation du jour. Enfin, le but de cette célébration était de dire merci à ceux qui nous entourent.

Journalistes: D.E. et Jasmine
________________________________________________________________________________________________________

Les 6e font un projet de classe

La classe à Mme Kristel prépare un projet sur le système solaire. Les élèves ont commencé la construction le 9 octobre 2018 dans leur salle de classe. D'abord, ils ont gonflé des ballons qui ressemblent à leurs planètes. Ensuite, ils ont fait du papier mâché avec de l’eau et de la farine pour appliquer sur leur ballon. Après, ils ont appliqué de la peinture blanche pour que le lendemain les couleurs soient plus belles. Puis, ils ont mis de la couleur pour représenter leurs planètes.

Journalistes: Joly Pierre et V.S

________________________________________________________________________________________________________

La belle Relaxation

Le mercredi 17 octobre 2018, les élèves de la classe à Mme Ginette ont commencé une nouvelle activité de yoga à l’école Marius Barbeau. Mme Ginette fait le yoga car elle veut que ses élèves soient moins stressés et pour qu’ils soient plus relaxe, plus calmes et plus productifs en classe. Pour faire le yoga, elle a mis de la musique calme ensuite, elle a fait des poses de yoga puis elle a dit à ses élèves de faire les mêmes poses qu’elle.

Journaliste: Nicholas

Journaliste : Nicholas

________________________________________________________________________________________________________

Expérience de ver de terre !

Le 4 Octobre 2018, à la fin de la journée, les élèves de la classe de 3e année de Mme Abir ont touché et analysé les vers de terre dans leur salle de classe avec Mme Katherine (l'enseignante de sciences). Puis, Mme Katherine a récemment eu un vermicompostage pour montrer aux élèves le travail des lombrics, ils mangent les déchets organiques. Enfin, ils ont regardé les vers de terre décomposer les matières organiques comme les pelures de banane pour le compostage.

Comme c'est intéressant !

Journaliste: Mama

________________________________________________________________________________________________________

Les élèves font le recyclage

À  chaque jour, à 12h20, tous les élèves font le recyclage à l’école Marius-Barbeau. On attend les élèves responsables dans les corridors et ils viennent recycler leurs déchets et ceux des autres.

Faire le recyclage est important et Angelina , B.H., M.T. et Yan ainsi que toute l’équipe de recyclage sont là pour t’aider à bien trier et bien placer les déchets à la bonne place. Ils font beaucoup de travail et ils veulent garder les bacs propres en recyclant dans le bon bac.  

Journalistes: P.N. et Androse

___________________________________________________________________________________________________________

 

Première journée de Pizza!!!

C’est la première journée de pizza le 28 septembre 2018 à l’école Marius-Barbeau!  Les vendredis sont les journées préférées pour plusieurs élèves car ils ne doivent pas amener leur dîner.


Beaucoup d'effort et d’organisation sont nécessaires lors des journées pizza. Mme Cherlyne nous annonce que l’école a commencé la distribution de la pizza quelques années passées car ils ont décidé que c’est une très bonne façon de lever des fonds pour l'école. De plus, ils voulaient faire une journée spéciale pour les élèves afin qu’ ils n’ont pas besoin d’amener leur dîner. Aussi, elle nous partage qu’à chaque année ils essaient un nouveau restaurant et cette année on a choisi la délicieuse pizza de chez Papa Joe.

Journalistes:  Orphe et Angela      

______________________________________________________________________________________________________________

 

L’éducation à l'extérieur!

La classe de Mme Ginette en 1ère année est peut-être l’une des dernière classe qui a su profiter de notre belle classe extérieure ici à Marius-Barbeau. Ils sont allés à la classe extérieure, qui est située en arrière de l’école, à 13h45 puis ils ont quitté à 14h20 le mercredi 10 Octobre. Ils ont été dehors pour lire une histoire ensemble, tous assis devant le tableau blanc sur de grandes roches. Finalement, ils ont fait ceci car c’était une belle journée alors, ils ont profité de la belle température pour lire dehors. Même s’il faisait tellement chaud, ils ont quand même été et ils ont tous eu du plaisir!     

Journalistes: Mama et Nicholas

septembre 2018

 La grande formation des brigadiers!!!

Le mercredi 26 septembre 2018, quelques élèves de la sixième année avec Mme Kristel et Mme Lynne se sont dirigés à l’école de la Salle pour suivre leur formation de brigadiers. Dès leur arrivée à l’école secondaire De la salle, ils se sont installés dans l’auditorium pour regarder des vidéos et des exemples exemplaires des bons brigadiers dans l’autobus scolaire. Enfin, au retour à l’école Marius-Barbeau, ils ont passé leur examen et ils sont devenus des excellents brigadiers.

Journalistes: Mama et Nicholas

___________________________________________________________________________________

Le tournois de soccer  

Les élèves de la 6e année et 5e année, Mme Lynne, M.Philippe et finalement, M.Pierre sont allés à un tournois de soccer. Ce tournois de soccer était le jeudi 27 Septembre 2018 à l’aréna Potvin. Pour y arriver, ils ont pris un autobus jaune. Les joueurs ont bien représenté l’école Marius-Barbeau. Sur 5 joutes, les filles en ont gagnées 3 et pour les garçons, ils ont gagné 4 parties sur 5.

Félicitations aux joueurs de M-B !!

Journalistes: Joly et V.S.





___________________________________________________________________________________

 

Notre célébration franco-ontarienne!


Le 25 septembre 2018 à 9h00 au gymnase de l’école Marius-Barbeau, les élèves et le personnel de l’école se sont réunis pour célébrer la fête du drapeau  Franco-Ontarien. Aussi, nous avons chanté des chants (Notre Place, Mon beau drapeau). Finalement, nous avons entendu des petites descriptions au sujet du drapeau Franco-Ontarien.

Mme Joanne nous annonce qu’elle fête la francophonie car elle veut semer la graine chez les élèves pour qu’ils soient fiers d’être Franco-Ontariens. De plus, M. Georges dit que le but est de célébrer le drapeau Franco-Ontarien et que les éducateurs qui travaillent dans des écoles françaises doivent être fiers d’être Franco-Ontariens. Enfin, on a eu du plaisir et on a chanté fort et avec fierté «notre place, aujourd’hui pour demain, notre place!!!!».

Journaliste: D.E.

______________________________________________________________________

Les 6e font du travail  

Les élèves de 6e année de la classe à Mme Kristel Descoteaux ont fait des présentations de leur dépliant touristique. Les présentations ont eu lieu dans leur salle de classe à 8h10 le jeudi 20 septembre. D’abord, ils ont commencé par faire des recherches sur des sites internet et dans des livres. Puis ils ont fait un plan de leur dépliant. Ensuite, ils ont fait le propre de leur plan. Finalement, ils ont présenté devant la classe. Ils ont fait le travail pour une évaluation sommative en français. Après toutes les présentations, nous étions très informés sur tous les différents pays.

 

Journalistes: Joly et V.S.
Photos: Élèves de la 6e année

 

 

 

 

 

  

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
© Tous droits réservés 2019. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.