Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • École élémentaire catholique
  • Marius-Barbeau
  • (613) 737-4404
  • 1345, av. Nottinghill
  • Ottawa (ON) K1V 6T3

les capsules

Les journalistes

 

Bonjour à tous et toutes,

Cette année le club de journalistes a comme mandat de vous partager les détails des activités et des événements du jour à l’école Marius-Barbeau. Dès la semaine prochaine, de courtes capsules seront affichées sur le site internet de l’école accompagnées de quelques photos des élèves en action!


 

Voici nos journalistes: Nicholas, Orphe, élève de 6e année (E. R.), élève de 6e année (V. S.), Joly, Mama, Androse, Angela, élève de 6e année (P. N.).  Absents : élève de 6e année (G. T.), élève de 6e année (J. L.) et élève de 6e année (D. E.)

Novembre 2018

Jour du souvenir

Le 9 novembre 2018 toutes les classes se sont rassemblées au gymnase de l’école pour notre célébration du jour du souvenir. Le comité RSR a parlé de l’origine de la fête du souvenir, puis tout le monde a prié. De plus, nous avons regardé des vidéos et nous avons écoutés des chansons. Plus tard, à la fin de la cérémonie, la chorale a chanté une très belle chanson.


  ​

Journalistes: Joly Pierre et V.S

____________________________________________________________________________________

Présentation de TSA

Le 8 novembre, dans la classe de madame Annik (la classe TSA), Louise Giguère est venue visiter. Elle est venue pour montrer aux élèves l’avantage de travailler avec les animaux. Elle a commencé à travailler avec les animaux ça fait plusieurs années et elle gère sa propre compagnie. Elle et son amie utilisent la zoothérapie pour aider les gens stressés à relaxer ou arrêter d’être stressés en utilisant des animaux doux et adorables.


 

   

 

Journalistes:Androse et P.N.  

__________________________________________________________________________________________

Jo Rioux visite notre école!

L’auteure Jo Rioux est venue à l’école Marius-Barbeau pour nous présenter ses histoires. Elle est venue le 7 novembre 2018. Elle nous a parlé de sa vie d'auteure/illustratrice et de comment elle a commencé sa carrière. Pour faire tous ses livres, elle a utilisé son imagination et son talent. Ceci dit, elle a su montrer au élèves du cycle moyen comment s’y prendre pour créer une histoire en bande dessinée. Les élèves ont eu l'opportunité de dessiner avec leur propre imagination.  

  
      

Journalistes: Orphe et Angela

__________________________________________________________________________________________

Mme Éloïse et ses élèves au travail !

Le 6 Novembre 2018, la classe de madame Éloïse a fait des devinettes mathématiques dans leur portative. De plus, madame Éloïse a donné  des devinettes sur des figures et puis les élèves écrivaient une réponse sur des tablets effaçables. La personne qui l’avait bien écrit ou bien deviné avait reçu le point. Comme c’est excitant! Aussi, ils ont fait un Kahoot où ils ont appris une nouvelle matière (en géométrie) et ils ont commencé à faire une révision pour l’évaluation qui arrive bientôt. J’ai hâte de voir tous leurs progrès!  

 

Journaliste: Mama

Octobre 2018

La Période de Lecture

Le Mardi 30 Octobre 2018, à l'école élémentaire catholique Marius-Barbeau, dans la classe de mat/jardin à Mme Janette et Mme Karine, il y avait une période de lecture juste avant la récré du midi. Le déroulement était parfait car toute la classe s’est assise sur le tapis juste en avant de Mme Janette et ils ont écouté Mme Janette tout au long de l’histoire. Ainsi, Mme Janette a fait ça pour la compréhension du texte, plus précisément pour qu'elle connaisse quels élèves comprennent et quels élèves ne comprennent pas et pour voir comment bien les élèves peuvent écouter. Quand Mme Janette avait fini le livre, elle a posé différentes questions que les élèves ont ensuite répondues.

Journalistes: E.R

________________________________________________________________________________________________________

Planétarium des 6e années

Le jeudi 25 octobre 2018 les élèves de la 6e année ont finalement présenté leur planétarium. Les planètes que les élèves avaient construites étaient accrochées sur le plafond de leur portative. Les  parents des élèves sont venus visiter leur planétarium ainsi que certaines classes accompagnées de leur enseignant(e). Ils ont fait un beau travail d’équipe .


  

Journalistes : Joly Pierre et V.S

__________________________________________________________________________________

En mauve à Marius-Barbeau!

Le mercredi 24 Octobre à l’école Marius Barbeau, les élèves et le personnel ont porté du mauve avec beaucoup de fierté. Ils ont porté du mauve parce que les sociétés de l’aide à l’enfance de la province font de la sensibilisation concernant les droits des enfants et des jeunes à la sécurité et au bien-être, ainsi qu’à la responsabilité des adultes et des services communautaires d’aider les enfants, les jeunes et les familles ayant besoin de soutien d'abord. Voilà pourquoi l’école Marius-Barbeau a mis du mauve pour supporter les sociétés et leur actions.


     
    

Journaliste:Nicholas

__________________________________________________________________________________

C’est le temps des reptiles!

Le beau jour du 19 octobre, Mme Katherine (l'enseignante de Sciences et Anglais) a eu des invités spéciaux qui eux, ont amené des reptiles. Les 2e années se sont dirigés dans la classe de M. Marc-Antoine. Ils ont eu la chance de voir une tortue, un serpent et un gecko. Mme Katherine a décidé que ça serait une bonne expérience pour les 2e années car en classe ils sont entrain d’apprendre les classes des reptiles et connaître leurs caractéristiques.

   

Journaliste: Angela

Photographe: G.T.
______________________________________________________________________________________

La course de Cross-country

Le cross-country a été organisé le 19 octobre 2018, sur la piste Terry Fox à Mooney's Bay. Les élèves de l’école Marius-Barbeau ont couru parmi des élèves de d’autres écoles. Il y avait une équipe compétitive et une équipe récréative. Les deux équipes ont fait une course de 2 km. Ils ont organisé cette course pour encourager les élèves à rester sportif et en bonne santé. En plus, 2 élèves de notre école ont réussi à remporter une 2e et une 4e place!



Journaliste: Orphe

________________________________________________________________________________________________________

Un spectacle à Marius-Barbeau

Le 18 Octobre 2018 à 9h dans le gymnase de l’école Marius-Barbeau, les élèves ont eu la chance de participer à un spectacle de la chimie. Yannick Bergeron, l’invité spécial, a fait des expériences pour démontrer son talent dans les sciences et pour divertir les élèves ainsi que le personnel de l’école. De plus, pendant son spectacle, il nous a partagé des informations intéressantes sur sa vie. Par exemple, il a déjà rencontré Céline Dion et il a auditionné sur la France a un incroyable talent!  Tout au long de son spectacle, il a invité des élèves sur la scène pour l’aider avec ses merveilleuses expériences. Bref, ce fut un excellent spectacle!




Journalistes:Joly et V.S

 

______________________________________________________________________________________________

Les préparations du projet de sciences

Le 16 octobre, à la fin de la journée, les élèves de la 6ème année de la classe à Mme Éloïse ont commencé à construire leurs maquettes du système solaire. Cet évènement se passe dans leur portative. Les élèves de Madame Éloïse  font leurs maquettes pour le projet de sciences. Ceci dit, les élèves font la maquette avec un ballon, du papier mâché et de la peinture pour faire différentes planètes, astéroïdes, comètes. Les élèves font ça pour expliquer qu’est-ce qui arrive dans l’espace, ils vont donner de l'information aux petits et aux grands de tous les âges dans l’école à la fin du mois.

   



     

Journalistes: P.N. et Androse

_______________________________________________________________

Le grand concours de portes

Au milieu du mois d’octobre, les élèves de certaines classes ont fait la décoration d’Halloween. Ils ont travaillé sur les portes et les fenêtres pour quelques semaines et ils ont fini le vendredi 26 octobre. Les classes ont toutes respectées le thème d’Halloween et elles ont toutes fait preuve de créativité. Certaines avaient fait des décorations épeurantes et d’autres plus rigolos, même en BD. Finalement, il y avait 3 classes gagnantes  : Mme Janette et Mme Karine au cycle préparatoire , Mme Lucie au cycle primaire et la classe du module pour le cycle moyen. Ces trois classes ont gagné un pot de Chadoudous.

 

 

Les trois portes gagnantes:



 

Journalistes: Androse et P.N.

_________________________________________________________________________________________________________

L’halloween

Le mercredi 31 octobre a eu lieu notre parade de costumes et un jeu de cherche et trouve pour les élèves ainsi que le personnel de l’école Marius-Barbeau. Près de 9h30, nous nous sommes dirigés au gymnase de l’école où les élèves de la classe à Mme Kristel ont accueilli les élèves bien costumés. Les animateurs, Mama et Marc, ont aussi annoncé les gagnants du concours de décorations de portes lors de cette magnifique fête. Enfin, quelle belle façon de célébrer l’Halloween !











Journaliste: Mama

Photographe: Nicholas

______________________________________________________________________________________________________________________

Rassemblement RSR

Au beau jour du vendredi 5 octobre 2018, les élèves et les enseignants se sont rassemblés à l’école Marius-Barbeau au gymnase pour un rassemblement mensuel. D’abord, ils ont commencé par l’hymne national et la prière, suivi des annonces du matin. Puis, le comité RSR s'est présenté. Ils nous ont montré de très belles présentations pour nous montrer comment être un élève RSR (responsable, sécuritaire et respectueux). De plus, ce jour là, on a rempli notre gros pot de chadoudou de l'école! Donc ils nous ont présenté la grande récompense: une récréation prolongée. On les reverra le mois prochain!

Journalistes: Angela et Orphe  

_______________________________________________________________________________________________________...

Au travail!

Le Vendredi 12 octobre, avant le dîner, les élèves de la classe de 2/3 à Mme Adel sont à la tâche! Ils font des résolutions de problèmes en soustraction et ils découvrent des nouvelles stratégies de soustraction. De plus, pour faire le travail un peu plus amusant, ils sont tous assis où ils veulent dans la classe.


Journaliste: Angela

________________________________________________________________________________________________________

Résolutions de Problèmes

Le Mardi 16 Octobre 2018, à l’école élémentaire catholique Marius-Barbeau dans la classe de Mme Abir en 3ème  année, les élèves ont fait des résolutions de problèmes. De plus, ils ont fait un pense, parle, partage. Aussi, Mme Abir avait invité Mme Chantal pour les assister pendant qu’ils travaillaient. Ainsi, ils sont mis les élèves en groupes de deux pour leur faciliter la tâche et afin qu’ils puissent apprendre comment travailler en équipe. Enfin, les élèves se sont placés dans différents endroits dans la classe pour ne pas être l’un à côté de l’autre. Finalement, la résolution de problème était affichée au tableau interactif pour que les élèves la voient bien.

Journalistes : E.R. et D.E.

________________________________________________________________________________________________________

Messe d’Action de grâce

Le mardi 9 octobre 2018, il y a eu une messe d’Action de grâce dans le gymnase de l’école élémentaire Marius-Barbeau. Le prêtre, l’Abbé Michael, est venu nous parler de l’Action de grâce. Aussi, tout le personnel de l’école et les élèves étaient présents. La chorale a exécuté plusieurs chansons de remerciement à Dieu. De plus, le comité pastoral, formé d’élèves de la 5e et 6e année, a su diriger la programmation du jour. Enfin, le but de cette célébration était de dire merci à ceux qui nous entourent.

Journalistes: D.E. et Jasmine
________________________________________________________________________________________________________

Les 6e font un projet de classe

La classe à Mme Kristel prépare un projet sur le système solaire. Les élèves ont commencé la construction le 9 octobre 2018 dans leur salle de classe. D'abord, ils ont gonflé des ballons qui ressemblent à leurs planètes. Ensuite, ils ont fait du papier mâché avec de l’eau et de la farine pour appliquer sur leur ballon. Après, ils ont appliqué de la peinture blanche pour que le lendemain les couleurs soient plus belles. Puis, ils ont mis de la couleur pour représenter leurs planètes.

Journalistes: Joly Pierre et V.S

________________________________________________________________________________________________________

La belle Relaxation

Le mercredi 17 octobre 2018, les élèves de la classe à Mme Ginette ont commencé une nouvelle activité de yoga à l’école Marius Barbeau. Mme Ginette fait le yoga car elle veut que ses élèves soient moins stressés et pour qu’ils soient plus relaxe, plus calmes et plus productifs en classe. Pour faire le yoga, elle a mis de la musique calme ensuite, elle a fait des poses de yoga puis elle a dit à ses élèves de faire les mêmes poses qu’elle.

Journaliste: Nicholas

Journaliste : Nicholas

________________________________________________________________________________________________________

Expérience de ver de terre !

Le 4 Octobre 2018, à la fin de la journée, les élèves de la classe de 3e année de Mme Abir ont touché et analysé les vers de terre dans leur salle de classe avec Mme Katherine (l'enseignante de sciences). Puis, Mme Katherine a récemment eu un vermicompostage pour montrer aux élèves le travail des lombrics, ils mangent les déchets organiques. Enfin, ils ont regardé les vers de terre décomposer les matières organiques comme les pelures de banane pour le compostage.

Comme c'est intéressant !

Journaliste: Mama

________________________________________________________________________________________________________

Les élèves font le recyclage

À  chaque jour, à 12h20, tous les élèves font le recyclage à l’école Marius-Barbeau. On attend les élèves responsables dans les corridors et ils viennent recycler leurs déchets et ceux des autres.

Faire le recyclage est important et Angelina , B.H., M.T. et Yan ainsi que toute l’équipe de recyclage sont là pour t’aider à bien trier et bien placer les déchets à la bonne place. Ils font beaucoup de travail et ils veulent garder les bacs propres en recyclant dans le bon bac.  

Journalistes: P.N. et Androse

___________________________________________________________________________________________________________

 

Première journée de Pizza!!!

C’est la première journée de pizza le 28 septembre 2018 à l’école Marius-Barbeau!  Les vendredis sont les journées préférées pour plusieurs élèves car ils ne doivent pas amener leur dîner.


Beaucoup d'effort et d’organisation sont nécessaires lors des journées pizza. Mme Cherlyne nous annonce que l’école a commencé la distribution de la pizza quelques années passées car ils ont décidé que c’est une très bonne façon de lever des fonds pour l'école. De plus, ils voulaient faire une journée spéciale pour les élèves afin qu’ ils n’ont pas besoin d’amener leur dîner. Aussi, elle nous partage qu’à chaque année ils essaient un nouveau restaurant et cette année on a choisi la délicieuse pizza de chez Papa Joe.

Journalistes:  Orphe et Angela      

______________________________________________________________________________________________________________

 

L’éducation à l'extérieur!

La classe de Mme Ginette en 1ère année est peut-être l’une des dernière classe qui a su profiter de notre belle classe extérieure ici à Marius-Barbeau. Ils sont allés à la classe extérieure, qui est située en arrière de l’école, à 13h45 puis ils ont quitté à 14h20 le mercredi 10 Octobre. Ils ont été dehors pour lire une histoire ensemble, tous assis devant le tableau blanc sur de grandes roches. Finalement, ils ont fait ceci car c’était une belle journée alors, ils ont profité de la belle température pour lire dehors. Même s’il faisait tellement chaud, ils ont quand même été et ils ont tous eu du plaisir!     

Journalistes: Mama et Nicholas

Septembre 2018

 La grande formation des brigadiers!!!

Le mercredi 26 septembre 2018, quelques élèves de la sixième année avec Mme Kristel et Mme Lynne se sont dirigés à l’école de la Salle pour suivre leur formation de brigadiers. Dès leur arrivée à l’école secondaire De la salle, ils se sont installés dans l’auditorium pour regarder des vidéos et des exemples exemplaires des bons brigadiers dans l’autobus scolaire. Enfin, au retour à l’école Marius-Barbeau, ils ont passé leur examen et ils sont devenus des excellents brigadiers.

Journalistes: Mama et Nicholas

___________________________________________________________________________________

Le tournois de soccer  

Les élèves de la 6e année et 5e année, Mme Lynne, M.Philippe et finalement, M.Pierre sont allés à un tournois de soccer. Ce tournois de soccer était le jeudi 27 Septembre 2018 à l’aréna Potvin. Pour y arriver, ils ont pris un autobus jaune. Les joueurs ont bien représenté l’école Marius-Barbeau. Sur 5 joutes, les filles en ont gagnées 3 et pour les garçons, ils ont gagné 4 parties sur 5.

Félicitations aux joueurs de M-B !!

Journalistes: Joly et V.S.





___________________________________________________________________________________

 

Notre célébration franco-ontarienne!


Le 25 septembre 2018 à 9h00 au gymnase de l’école Marius-Barbeau, les élèves et le personnel de l’école se sont réunis pour célébrer la fête du drapeau  Franco-Ontarien. Aussi, nous avons chanté des chants (Notre Place, Mon beau drapeau). Finalement, nous avons entendu des petites descriptions au sujet du drapeau Franco-Ontarien.

Mme Joanne nous annonce qu’elle fête la francophonie car elle veut semer la graine chez les élèves pour qu’ils soient fiers d’être Franco-Ontariens. De plus, M. Georges dit que le but est de célébrer le drapeau Franco-Ontarien et que les éducateurs qui travaillent dans des écoles françaises doivent être fiers d’être Franco-Ontariens. Enfin, on a eu du plaisir et on a chanté fort et avec fierté «notre place, aujourd’hui pour demain, notre place!!!!».

Journaliste: D.E.

______________________________________________________________________

Les 6e font du travail  

Les élèves de 6e année de la classe à Mme Kristel Descoteaux ont fait des présentations de leur dépliant touristique. Les présentations ont eu lieu dans leur salle de classe à 8h10 le jeudi 20 septembre. D’abord, ils ont commencé par faire des recherches sur des sites internet et dans des livres. Puis ils ont fait un plan de leur dépliant. Ensuite, ils ont fait le propre de leur plan. Finalement, ils ont présenté devant la classe. Ils ont fait le travail pour une évaluation sommative en français. Après toutes les présentations, nous étions très informés sur tous les différents pays.

 

Journalistes: Joly et V.S.
Photos: Élèves de la 6e année

 

 

 

 

 

  

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.