Bienvenue à l'École élémentaire catholique Marius-Barbeau

façade de l'école
Image
portrait de marius barbeau en noir et blanc
Mention: Bibliothèque et Archives Canada/Fonds de l'Office national du film/e011176789; Droits d'auteur: Expiré; Restrictions sur l'utilisation: Nil

Historique et inspiration 

L’École élémentaire catholique Marius-Barbeau a été construite en 1970 et conçue par la firme d’architectes Murray & Murray. Fondée par Pat et Tim Murray, deux architectes d’origine irlandaise ayant immigré à Ottawa à la fin des années 1950, cette firme a marqué l’architecture de la région avec plusieurs réalisations notables, telles que le centre Canadian Tire, Dunton Tower et Robertson Hall à l’Université Carleton, le campus original du Collège Algonquin ainsi que divers bâtiments de l’Université d’Ottawa et la Place Minto.

Le choix du nom de l’école rend hommage à Charles Marius Barbeau (1883-1969), premier ethnologue et anthropologue canadien et figure emblématique des études en folklore, aujourd’hui appelées ethnologie. Sa carrière exceptionnelle a profondément contribué à la préservation du patrimoine culturel et des traditions orales des peuples autochtones du Canada.

Qui était Marius Barbeau ?

Mission
Offrir à chaque élève une éducation de qualité répondant aux exigences du 21ᵉ siècle, portée par une équipe engagée envers la diversité, l’écocitoyenneté et le soutien comportemental positif.
Vision
Offrir à chaque enfant un milieu multiculturel, sécuritaire et bienveillant qui favorise la responsabilisation et soutient sa réussite.
Valeurs
Respect, sécurité, responsabilité 
Slogan
Oui, je peux devenir ce que je veux

École secondaire du secteur

Votre enfant souhaite poursuivre son parcours scolaire au sein du CECCE? Découvrez l’école secondaire qui est rattachée à notre établissement!

façade de l'école