Horaire de la journée scolaire
Horaire pour la Maternelle/jardin
- 7 h 50 - 8 h 00 : Arrivée des élèves et récréation 1
- 8 h 00 - 8 h 05 : Accueil des élèves en classe
- 8 h 05 - 9 h 05 : Bloc 1 - Jeux et rangement
- 9 h 05 - 9 h 15 : Collation
- 9 h 15 - 9 h 30 : Récréation 2
- 9 h 30 - 11 h 00 : Bloc 2 - Mini-leçon et activité
- 11 h - 11 h 20 : Récréation 3
- 11 h 20 - 12 h 00 : Dîner
- 12 h 00 - 13 h 00 : Repos et temps calme
- 13 h00 - 13 h 30 : Bloc 3 - Mini-leçon et activité
- 13 h 30 - 14 h 10 : Bloc 4 - Jeux et rangement
- 14 h 10 - 14 h 30 : Préparation pour le départ
- 14 h 30 : Départ des autobus
Horaire pour les 1e à la 6e année
- 7 h 50 - 8 h 00 : Arrivée des élèves et récréation 1
- 8 h 00 - 8 h 05 : Accueil des élèves en classe
- 8 h 05 - 9 h 05 : Bloc 1 - Enseignement
- 9 h 05 - 10 h 05 : Bloc 2 - Enseignement
- 10 h 05 - 10 h 20 : Récréation 2
- 10 h 20 - 11 h 20 : Bloc 3 - Enseignement
- 11 h 20 - 11 h 50 : Récréation 3
- 11 h 50 - 12 h 20 : Dîner
- 12 h 20 - 13 h 20 : Bloc 4 - Enseignement
- 13 h 20 - 14 h 20 : Bloc 5 - Enseignement
- 14 h 20 - 14 h 30 : Récréation 4
- 14 h 30 : Départ - Autobus
Calendrier cyclique de l’école
Planifiez l’année scolaire en un coup d’œil. Le calendrier cyclique de l’école présente l’ensemble des journées d’enseignement en cycle, ainsi que les congés scolaires, les journées pédagogiques et les journées spéciales prévues au calendrier ministériel et scolaire. Ce document est un outil précieux pour bien organiser la routine quotidienne de votre enfant, autant à la maison qu’à l’école.
Téléchargez le calendrier cyclique en version Word.
Ordres du jour des journées pédagogiques
Accueil
Mot de bienvenue de la direction
Reconnaissance du territoire: lue par Ebenezer Auguste Nseke Nseke
Déclaration contre la discrimination: lue par Nadège Kanyange
Prière: lue par Karine Robitaille
Formulaire de présence aux journées pédagogiques: complété par chaque membre du personnel
Résultats d’apprentissage: connaître les constats, les résultats d’apprentissage et la théorie d’action du PAÉ de l’école. Maîtriser l’utilisation de base de NotebookLM, Gemini et Canva salle de classe.
Activité bien-être
Qui suis-je? C’est un jeu proposé par les membres du personnel. La direction a deviné le nom des membres du personnel qui étaient derrière lui et qui disaient “bonjour M. Clément”.
Messages importants
- Renouvellement de la formation sur les commotions cérébrales: visionnement de la vidéo du Dr Evans et la lecture de la DA GEN-13 Document à remplir:
- M. Clément a rappelé de compléter le document partagé une fois que la formation sur les commotions cérébrales est faite. Il a donné jusqu’au dimanche 30 novembre pour faire la formation, faute de quoi, il fera des suivis individuels.
- Prix Jean-Claude Proulx
- Suite au visionnement de la vidéo promotionnelle du prix Jean-Claude Proulx, M. Clément a dit qu’on pouvait soumettre la candidature d’un membre du personnel qui s’est engagé dans le domaine de la pastorale à l’école.
- Mathématiques
- Exploration de l’outil Knowledgehook
- Présentation Knowledgehook
- Daniel a présenté l’outil knowledgehook. Il a invité les membres du personnel enseignant qui n’avaient pas encore un compte à créer et à inviter les enseignants ressources et spécialistes dans leur classe knowledgehook. Clément a réitéré l’importance de cet outil pour le suivi du progrès des élèves en mathématiques.
- Intelligence artificielle (IA)
- Protection de la vie privée des élèves grâce à des modèles locaux Lien vers la conférence
- Le personnel enseignant a suivi la formation en grand groupe. Les échanges se sont faites sur l’IA lors des deux moments de pause discussion tel que proposé par l’animateur (Dominic Tremblay)
- Citoyenneté numérique
- plan de citoyenneté numérique de Marius-Barbeau
M. Clément a réitéré de faire l’enseignement des leçons prévus dans le plan de citoyenneté de Marius-Barbeau en respectant les échéanciers indiqués dans le plan.
- Confiance des élèves en mathématiques
- Analyse approfondie des données diagnostiques
- Daniel a présenté les résultats des perceptions des élèves en ce qui concerne la confiance en mathématiques. Une vive réflexion a eu lieu sur les élèves qui réussissent bien en mathématiques alors qu’ils ont la perception qu’ils ne sont pas bons en mathématiques. Nous avons convenu qu’il faut travailler avec les élèves concernés pour arriver à changer leurs perceptions. Le même exercice sera fait, mais différemment, pour nos élèves qui pensent qu’ils sont très bons en mathématiques alors que leurs résultats nous montrent le contraire.
PAÉ 2025-2026
- Plan d’amélioration de l’école-volet académique
- Traces des travaux des élèves
- Constats, résultats d’apprentissages et théorie d’action
- Utilisation des programmes-cadres des matières
- Plan d’amélioration de l’école-volet bien-être
- Clément et Daniel ont réitérés, suite à l’analyse des données de Marius-Barbeau en collaboration avec l’équipe du SIPPO, que c’est important d’insister pour que les élèves laissent les traces de leur travail sur une feuille brouillon tant pour les évaluations faites à l’école que par le CECCE ou le conseil.
- Une feuille sur les constats faits dans notre plan d’amélioration d’école (PAÉ) a été partagée à chaque membre du personnel enseignant. Une autre feuille sur les théories d’action à privilégier cette année a également été partagée au personnel, afin que chacun l’affiche dans sa salle de classe et s’y réfère quotidienne pour s’assurer de mettre en oeuvre ce que nous avons mis en relief dans notre plan d’amélioration d’école (PAÉ).
- Clément a insisté sur l’importance d’utiliser le nouveau programme-cadre de mathématiques ainsi que celui du français dans le cadre de son enseignement et de l’apprentissage des élèves
- Intelligence artificielle (IA)
- Connaissances et pratiques liées à l’IA
- Formation Canva salle de classe
- Le personnel enseignant a suivi la formation en grand groupe, offerte par Charlène Kassa sur Canva. La formatrice a montré comment on peut utiliser Canva pour faire des affiches, monter des cours, créer une classe et y inviter les élèves, comment utiliser l’effaceur magique et bien plus.
- Formation NotebookLM / Gemini
- Le personnel enseignant a suivi la formation en grand groupe, offerte par Pongo Éric sur Gemini et NotebookLM. Le formateur a montré comment on peut utiliser les deux outils.
- Cadre de discussion
- Partager les réflexions
- Les discussions ont été faites à la fin de chacune des présentations sur les outils qui utilisent un système d’intelligence. Elles se sont poursuivies à la fin, suite à la présentation du cadre de discussion par Clément. Quatre équipes ont été formées pour discuter des quatre grandes préoccupations en lien avec l’IA. Après un retour en grand groupe, les responsables de chaque équipe ont complété le formulaire de rétroaction mis à notre disposition par le conseil scolaire.
- RSR
- SCP-RSR et plan d’action SCP 2025-2026
- Chantal rappelle de compléter le document du rassemblement du mois de novembre afin que les trois élèves choisis pour les trois valeurs de l’école puissent être mentionnés lors du rassemblement de valeurs du vendredi 28 novembre 2025.
Accueil
Mot de bienvenue de la direction
Reconnaissance du territoire
Déclaration contre la discrimination
Prière:
Formulaire de présence aux journées pédagogiques: complété par chaque membre du personnel
Résultats d’apprentissage: connaître les changements apportés au dossier PSAC (NPP 172). Connaître les recommandations découlant de l’analyse des données diagnostiques systémiques. S’approprier les deux priorités du plan d’amélioration de l’école: bien-être et numératie.
Activité bien-être
Activité d'écriture de gratitude
Messages importants
- Gestion des photocopies Une grande partie du budget de l’école passe dans les photocopies. On remarque des piles de feuilles inutilisées dans le local. SVP faites plus attention!
- Structures de jeux
- La structure dans la cour du cycle moyen doit être utilisée exclusivement par les élèves du cycle moyen. Un message sera passé par Clément mardi aux annonces, mais svp aussi faire une surveillance active et rediriger les élèves qui ne sont pas dans la bonne tranche d’âge.
- La garderie devrait aussi respecter la même consigne
- pour plus de constance et pour la sécurité des élèves.
- Planification d’urgence
- Planifications annuelles
- Renouvellement de la formation sur les commotions cérébrales: visionnement de la vidéo du Dr Evans et la lecture de la DA GEN-13 Document à remplir
- Curriculum et ressources
- Connect TI.
- Les délais d’attente ne sont pas acceptables, les demandes sont triées par ordre de priorités. Certains élèves n’ont pas accès à un Chrome depuis + de 2 semaines. La nouvelle façon de procéder est peu efficace. Des TBI sont inactifs et nuisent à l’enseignement.
-
Clément doit d’abord valider les demandes, mais ensuite ça revient dans les mains du secteur TI. Alain a laissé une quinzaine de Chromebooks à l’école pour les nouveaux élèves (voir Clément).
NPP 172 et dossier PSAC
- Mise à jour Présentation
- Vente de garage le 5 novembre à 12h45
- Session d’information pour les parents nouveaux arrivants + vente de garage à 1$
- Les enseignants peuvent faire des dons (vêtements, jouets, articles de maison, etc.) l’argent récolté servira à acheter des cartes-cadeau pour les familles
- Sondages 2024-2025
- Élèves
- Parents
- Tâches diagnostiques - Dates d’administration
- Analyse des données: Littératie - Mathématiques
- Recommandations
- Lire un jour, lire toujours
- Lire un jour, lire toujours!
PMJE, 1re année, 2e année note de service
- Prévention du suicide
- Présentation Message au personnel de MB, faite par Ashley Seabrook
PAÉ 2025-2026
- Plan d’amélioration de l’école-volet académique
- Mise en place mur de progression à l’échelle de l’école
- Encourager le dialogue mathématiques à nos élèves
- Enseigner les contenus des programmes cadre ainsi que le glossaire
- Vulgariser l’utilisation du matériel de pédagogique
- Plan d’amélioration de l’école-volet bien-être
- Après l’enseignement, faire des rappels sur le volet bien-être
- Plan stratégique
- Consultation: message au personnel
- Apportez vos ordinateurs lors de la prochaine réunion du personnel le 8 octobre.
- RSR
- SCP-RSR et plan d’action SCP 2025-2026
- 1er rassemblement RSR mercredi à 8h30
- Certification argent pour l’année dernière
- Nouveautés: les Chadoudous du mois remplacent les certificats RSR
- Les enseignants sont encouragés à documenter les incidents dans le registre, il faut se référer à l’arbre décisionnel pour déterminer si c’est un incident mineur ou majeur.
-
Les t-shirts MB seront distribués prochainement
Service de police et conseil scolaire
Protocole local entre les services de police et le conseil scolaire
- Planification en spirale en mathématiques-MB-formations-Exploration des ressources en littératie et numératie
- PMJE, 1e, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e
- Ateliers en mode virtuel-Personnel FEESO et enseignants ES
- Continuum de la citoyenneté numérique au CECCE
- Programme-cadre de mathématiques 2020
- Attentes et contenus d’apprentissage par domaine-Programme-cadre de mathématiques 2020 (Continuums d’apprentissage en mathématiques)
- Ressource En avant les maths
- Programmes-cadres de français: ÉDUCO
- Listes des ressources essentielles en littératie
- Glossaire-Mathématiques
Mot de bienvenue de la direction
Reconnaissance du territoire
Déclaration contre la discrimination
Prière:
Accueil et présentation des nouveaux membres du personnel
Formulaire de présence aux journées pédagogiques: complété par chaque membre du personnel
Résultats d’apprentissage: s’approprier les deux priorités du plan d’amélioration de l’école que sont le bien-être et la numératie. S’approprier le guide du personnel et la planification en spirale en mathématiques.
Normes de fonctionnement
En 25-26 :
- Respect des opinions des autres
- Collaboration/synergie/communication (famille)
- Ouverture
- Partage des ressources/entraide
- Conversation courageuse
- Bien-être, bienveillance, acceptation & considération
- Avoir du fun!
Priorités du CECCE et Thématique annuelle
- Communication du progrès et du rendement des élèves aux parents
- Présentation - Thématique annuelle 25-26 - Inclusion et diversité
Messages importants
- Dotation 2025-2026: mise à jour
- Années de service
- Certificat de reconnaissance-Climat scolaire positif et bien-être des élèves
- Accueil et départ des élèves le 26 août (Logistique)
- Rassemblement de la rentrée: 10h30-11h00
- Activités de la rentrée
- Établir des relations positives avec les élèves
- Profil de classe
- Demande TI 2025-2026: Soumettez une demande via Connect TI.
- Comités et responsabilités
- Dates des réunions du personnel, des JP et des CAP
- Horaire de la journée scolaire 1re-6e année et PMJE
- Horaire des spécialistes 25-26
- Horaire de surveillance 25-26
- Chaîne téléphonique 25-26
- Locaux et interphone
- Liste des membres du personnel
- Horaire de classe: temps d’apprentissage à l’élémentaire
- Curriculum et ressources
- Mathématiques: en avant les maths
- Abonnements
- SCP-RSR et plan d’action SCP 2025-2026
- ASPEN : grille d’évaluation, rapport pour les compétences, importer des évaluations. formulaire
- Assiduité ASPEN
- Fiche de renseignement personnel
- Santé et sécurité
- Formations et sessions de travail au CECCE
-
Retrait des programmes-cadres ALF-PANA
Guide du personnel et Guide des parents
- Guide du personnel de MB-25-26
-
Guide des parents de MB-25-26
PAÉ 2025-2026
- Plan d’amélioration de l’école-volet académique
-
Plan d’amélioration de l’école-volet bien-être
Planification en spirale en mathématiques-MB
PMJE, 1e, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e
Tâches diagnostiques - Dates d’administration
- Dates d’administration en littératie: au plus tard le 19 septembre 2025 (1e à 6e) et 2 au 13 février 2026
- Dates d’administration en mathématiques: 2 au 12 septembre 2025 (1e à 6e) et 29 janvier au 10 février 2026
- Compilation des données
- Analyse des données
-
Plan de formation Acadience et premier dépistage
Pyramide d’intervention
Pyramide d’intervention du CECCE
Formations obligatoires
- EDI sur FLÔ
- Santé et sécurité au travail
Cybersécurité sur FLÔ en suivant ce lien
Formations pertinentes
- Glissade, trébuchements et chutes
- Coup de chaleur
- Connaître les allergies en éducation
- Comment utiliser l'auto-injecteur EpiPen
-
Exigences relatives aux premiers soins
PIPNPE
- Le site web du PIPNPE
-
Le calendrier des formations PIPNPE 2025-2026
Temps de collaboration et de planification
- Continuum de la citoyenneté numérique au CECCE
- Programme-cadre de mathématiques 2020
- Attentes et contenus d’apprentissage par domaine-Programme-cadre de mathématiques 2020 (Continuums d’apprentissage en mathématiques)
- Formation sur le programme-cadre de mathématiques 2020
- Ressource En avant les maths
- Programmes-cadres de français: ÉDUCO
- Listes des ressources essentielles en littératie
- Ressources et outils de planification 2024-2025
- Planifications annuelles en mathématiques-CECCE
- Planifications annuelles en mathématiques-CFORP: 1e-2e, 3e-4e, 5e-6e
- Glossaire-Mathématiques
- Planification à long terme en sciences
- Éducateurs et éducatrices: discuter avec le personnel enseignant sur les besoins des élèves nécessitant votre appui, préparer l’accueil des élèves assignés, explorer les ressources disponibles, explorer les activités d’auto-formation disponibles, prendre connaissance des PEI des élèves assignés.