Démarche à suivre
Tous les parents bénévoles, incluant les parents accompagnateurs aux sorties des écoles, doivent obtenir une vérification d'antécédent criminel - secteur vulnérable.
Le relevé d'antécédent criminel doit satisfaire toutes les conditions suivantes:
- Inclure une vérification du secteur vulnérable effectuée par le service de police où le bénévole habite
- Avoir été demandé dans les six (6) mois qui précèdent le jour où l'école obtient le document
- Être une copie originale (support papier). Si le bénévole désire récupérer l'original de son relevé, une photocopie sera faite par l'école et on y apposera la signature et la date du personnel de l'école qui en fera la réception.
- Pour les versions électroniques, le courriel original du service de police doit être transféré à l’école.
Cette vérification des antécédents judiciaires est valide pour une période de trois ans. Pour chaque année subséquente (années 2 et 3), une déclaration annuelle d’infraction doit être signée par le bénévole et remise à la direction de l’école.
Les résidentes et les résidents d’Ottawa sont invités à soumettre leur demande en ligne sur le site Web de la Police d’Ottawa. Pour les résidents à l’extérieur d’Ottawa, ceux-ci devront se présenter au service de police de leur municipalité.
Modèle de lettre pour bénévolat à l’école
Utilisez ce modèle de lettre d’attestation en créant une copie du document dans votre Google Drive. Ajoutez simplement votre nom et la date. Cette lettre pourra ensuite être imprimée et présentée lors de votre demande d’antécédents judiciaires (secteur vulnérable), ce qui vous permettra d’éviter les frais habituellement exigés pour ce type de vérification.