Covid-19 Chers parents, tutrices, tuteurs, Lors de la conférence du 3 janvier, le premier ministre de l’Ontario Doug Ford a annoncé de nouvelles mesures et directives pour faire face à l’augmentation des cas de COVID-19 reliée au variant Omicron. Parmi celles-ci, le premier ministre a indiqué que la reprise des classes au retour du congé de Noël se ferait en mode virtuel et ce, jusqu’au vendredi 14 janvier inclusivement. Faits en bref ● L’enseignement se fera en ligne en mode synchrone (temps réel) pour l’ensemble des élèves au programme régulier de la maternelle à la 12e année, en Ontario; ● Cette mesure est en vigueur jusqu’au 14 janvier inclusivement; ● Le début des classes est reporté au mardi 11 janvier (sauf pour l’AAV et le CEPV) afin de permettre au personnel scolaire de planifier la transition vers l’enseignement en ligne et aux élèves qui ont toujours besoin d’un appareil électronique d’en obtenir un; ● Aucun changement n’est prévu pour les élèves inscrits à l’AAV et au CEPV. Pour ces élèves, le début des classes demeure donc le 10 janvier; ● Les classes distinctes reprendront en présentiel le mardi 11 janvier selon le choix du parent, de la tutrice ou du tuteur. ● Les garderies dans les écoles du CECCE demeurent ouvertes, mais il n’y aura pas de service de garde parascolaire, soit avant et après l’école; Pour de plus amples informations, veuillez prendre connaissance de la lettre Mise à jour du gouvernement de l’Ontario du 3 janvier 2022 (en pièce jointe). Élèves ayant des besoins particuliers (Module et classes TSA) Conformément aux directives du ministère de l’Éducation en ce qui a trait aux élèves ayant des besoins spéciaux, les élèves des classes distinctes qui vivent avec un handicap de développement (HD), un trouble du spectre de l’autisme (TSA), une déficience intellectuelle légère (DIL) et les élèves polyhandicapés pourront poursuivre leur apprentissage en présentiel et/ou en mode virtuel, dès le 11 janvier et selon le choix du parent. Si cette mesure concerne votre enfant, je vous invite à faire part de votre préférence par courriel à son enseignante ou enseignant, en prenant soin de placer la direction de l’école en copie conforme. Pour faire suite aux consignes émises par le ministère de l’Éducation, les écoles doivent s’assurer de mettre en œuvre une procédure confirmant que les membres du personnel ainsi que tous les élèves ont rempli un formulaire de dépistage quotidien avant leur arrivée à l’école. À l’école Marius-Barbeau, les parents des élèves des classes distinctes (module et classes TSA) auront l’option de choisir l’enseignement en présentiel ou virtuel. Si vous choisissez l’option de l’enseignement en présentiel, vous devez remplir un formulaire de dépistage quotidien avant leur arrivée à l’école. Vous pouvez également utiliser le document de Santé Publique d’Ottawa : Élèves: l’Outil de dépistage de la COVID-19 pour les élèves et les enfants dans les écoles et les services de garde Veuillez envoyer une copie papier PDF à l’école du dépistage quotidien. Le personnel doit continuer à utiliser le sondage de dépistage mis en place depuis le début de l’année scolaire. Soyez rassurés chers parents, tutrices et tuteurs que cette démarche vise à rehausser la sécurité de tous les élèves et du personnel scolaire. Je vous remercie pour votre collaboration habituelle. Des masques N95 non ajustés seront disponibles pour le personnel dès leur retour en présentiel. Vous recevrez des boîtes de masques à distribuer. Si possible, veuillez remettre un emballage scellé et non une boîte complète par membre du personnel (certaines boîtes contiennent deux paquets emballés séparément) Le personnel a le choix de porter le masque médical bleu ou le N95 non ajusté. Les masques artisanaux ne sont toujours pas autorisés pour le personnel scolaire. Je profite de ce message pour vous souhaiter une bonne année 2022 ! |