Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • École élémentaire catholique
  • Marius-Barbeau
  • (613) 737-4404
  • 1345, av. Nottinghill
  • Ottawa (ON) K1V 6T3

À propos

Historique de l'école

Qui est Marius Barbeau?

(1883-1969)

Charles Marius Barbeau est l'un des premiers ethnologues québécois. Il est le fondateur au Canada des études professionnelles en FOLKLORE, aujourd'hui appelées ethnologie.

À l'âge de onze ans, Marius décide de poursuivre ses études en prêtrise. Peu après, il change d'idée et s'inscrit à l'Université Laval en droit, où il terminera son cours à l'âge de 23 ans. Il reçut la bourse Rhodes pour étudier à l'Université Oxford à Londres. Après deux cours de droit criminel, il décide de diriger ses études vers l'anthropologie. Il part ensuite étudier à la Sorbonne à Paris.

On propose à Marius Barbeau un poste d'anthropologue à la Commission de géologie en 1911. Son bureau se situe au Musée national (Musée de l'Homme puis Musée des Civilisations) à Ottawa, où il travaille jusqu'aux années 1960. Il devint le premier anthropologue et ethnologue du Canada. Il étudie d'abord les Amérindiens de la côte Nord-Ouest, les Nootkas. Puis, il retourne dans son coin du Québec afin d'étudier les Hurons de Lorette et quelques tribus américaines. Muni d'un petit phonographe à rouleau de cire Edison, il enregistre des chansons amérindiennes. C'est là qu'il débute véritablement ses recherches en culture autochtone.

En 1914, la Commission de géologie l'envoie à Washington pour une réunion de l'Anthropologique Association et il rencontre Frank Boas qui lui suggère de ramasser des contes qui, comme les chansons, sont narrés de bouche à oreille et se perdent avec les temps. Il recueille des contes populaires dans Charlevoix, Kamouraska et dans la Beauce. Cette cueillette de centaines de chansons contribue à l'édition de publications: pour la seconde Guerre mondiale, Le soldat canadien chante et Come a Singing! Plus tard, il publia Le rossignol y chante, En roulant ma boule et Le roi boit. En 1962, sa collection d'airs et de mélodies comporte plus de 6 000 pièces et environ 13 000 textes.

En 1925, il étudie l'art populaire du Canada français : la sculpture, le tissage, les textiles, l'art religieux, etc. Au moyen de ses cours, il a fait connaître le folklore et l'ethnologie dans différentes universités: Ottawa, Montréal et Québec. Il rencontre des artistes peintres et sculpteurs de la Côte Ouest et il propose d'exposer de leurs oeuvres à Ottawa, Montréal et à Toronto. Il s'agit, en partie, de majestueux totems.

Il a fait oeuvre de pionnier dans les domaines du folklore et des arts populaires (ethnologie).

Vision/mission/slogan

Vision et mission de l’école

 

VISION :

“L’École Marius-Barbeau est une école fière d’être multiculturelle où chaque enfant est accueilli avec sollicitude dans un milieu sécuritaire visant à responsabiliser chaque élève dans sa réussite.”

 

MISSION:

“L’équipe-école Marius-Barbeau offre à chaque élève une éducation de qualité qui répond aux exigences du 21esiècle.  Notre équipe se démarque par son engagement envers la diversité, l’éco citoyenneté et envers le soutien comportemental positif.”

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.