J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Discipline progressive - RSR

Le soutien au comportement positif (SCP - RSR)

Le soutien au comportement positif (SCP)

 

Dans le but de créer un milieu d’enseignement et d’apprentissage sécuritaire, inclusif et positif, dans lequel tous les élèves peuvent vivre des réussites, notre école a mis en place le système du Soutien au comportement positif (SCP).  Il s’agit d’un système élaboré aux États-unis, connu sous le nom de « Positive Behavioral Interventions and Supports » (PBIS).  Fondé sur la recherche, ce système a fait ses preuves dans plusieurs états américains, de même que dans plusieurs autres pays du monde.  SCP met l’accent sur l’importance d’enseigner et de renforcer les comportements positifs, ce qui contribue à diminuer les comportements problématiques. 

 

SCP, ce n’est pas un outil qu’on utilise, mais une façon de faire, une culture d’école.

 

Le Soutien au comportement positif à notre école :

 

  • Nous utilisons des pratiques uniformes afin que tout le personnel travaille en équipe pour la réussite de chacun de nos élèves.
  • Nous avons des valeurs établies pour notre école : RESPECT - SÉCURTIÉ - RESPONSABILITÉ
  • Nous utilisons une matrice de comportements qui définit les comportements attendus en lien avec nos valeurs pour chaque aire de vie de l’école.
  • Nous avons des affiches dans toutes les aires de vie de l’école pour rappeler les attentes comportementales.
  • Nous enseignons les comportements attendus de la même façon que nous enseignons les mathématiques ou toute autre matière scolaire.
  • Nous utilisons un système de renforcement pour valoriser les élèves qui adoptent les comportements enseignés.
  • Nous utilisons un langage positif avec nos élèves (par exemple «On marche dans le corridor» plutôt que «On ne court pas dans le corridor».).
  • Nous nous assurons d’avoir davantage d’interactions positives que négatives (6 pour 1) avec nos élèves.
  • Nous gérons les comportements négatifs à l’aide de conséquences progressives et formatives qui visent à enseigner le bon comportement à adopter.
  • Nous prenons des décisions quant aux interventions à mettre en place ou aux changements à faire, en nous basant sur des données plutôt que sur des perceptions.
  • Nous cherchons à comprendre la raison d’être des comportements négatifs afin de pouvoir les remplacer par des comportements plus positifs.
  • Nous faisons tout en notre possible pour que le climat de notre école soit positif pour tous!

Programme RSR

RESPONSABILITÉ - SÉCURITÉ - RESPECT

 

Nouveau programme RSR –  Dès la première semaine du mois d'octobre, les élèves recevront un passeport.  Ce passeport permettra aux élèves respectueux, sécuritaires et responsables d'accumuler des points, de façon individuelle, pour ainsi se mériter des prix.  À chaque tranche de 50 points, l'élève méritera un prix ou une récompense et sera diriger vers une nouvelle destination.  Chaque destination est une de nos huit valeurs chrétiennes soit le respect, la paix, la justice, l'espérance, le courage, la joie, le partage et l'amour. Cette année, chaque mois fera l'étude d'une valeur différente. L'équipe école approfondira la valeur par l'entremise de diverses activités; pédagogiques, culturelle, sociales, etc.  Par exemple, le mois d'octobre est le mois du respect.  Le passeport invite les élèves à poser des gestes respectueux envers les autres élèves et tous les adultes qu'ils ou elles côtoient.  Vous êtes chers parents, un partenaire indispensable dans la réussite de ce programme.  On vous demande chaque semaine de discuter avec votre enfant et d'apposer vos initiales, à l'endroit indiqué,  dans le passeport.  Il est important de bien encourager son enfant à démontrer de bons comportements.

 

Programme SCP - RSR

 

Le soutien au comportement positif (SCP)

 

Dans le but de créer un milieu d'enseignement et d'apprentissage sécuritaire et positif, dans lequel tous les élèves peuvent vivre des réussites, notre école a mis en place le système du Soutien au comportement positif (SCP).  Il s'agit d'un système élaboré aux États-unis, connu sous le nom de « Positive Behavioral Interventions and Supports » (PBIS).  Fondé sur la recherche, ce système a fait ses preuves dans plusieurs états américains, de même que dans plusieurs autres pays du monde.  SCP met l'accent sur l'importance d'enseigner et de récompenser les comportements positifs, ce qui contribue à diminuer les comportements problématiques. 

 

SCP, ce n'est pas un outil qu'on utilise, mais simplement une façon de faire, une culture d'école.

 

Le Soutien au comportement positif à notre école :

 

Nous utilisons des pratiques uniformes afin que tout le personnel travaille en équipe pour la réussite de chacun de nos élèves.Nous avons des valeurs établies pour notre école : (énumérez vos valeurs)Nous utilisons une matrice de comportements (ou code de vie ou code d'honneur, selon le nom donné par l'école) qui définit les comportements attendus en lien avec nos valeurs pour chaque aire de vie de l'école.Nous avons des affiches dans toutes les aires de vie de l'école pour rappeler les attentes comportementales.Nous enseignons les comportements attendus de la même façon que nous enseignons les mathématiques ou toute autre matière scolaire.Nous utilisons un système de renforcement pour récompenser les élèves qui adoptent les comportements enseignés.Nous utilisons un langage positif avec nos élèves (par exemple «On marche dans le corridor» plutôt que «On ne court pas dans le corridor».).Nous nous assurons d'avoir davantage d'interactions positives que négatives (6 pour 1) avec nos élèves.Nous gérons les comportements négatifs à l'aide de conséquences progressives et formatives qui visent à enseigner le bon comportement à adopter.Nous prenons des décisions quant aux interventions à mettre en place ou aux changements à faire, en nous basant sur des données plutôt que sur des perceptions.Nous cherchons à comprendre la raison d'être des comportements négatifs afin de pouvoir les remplacer par des comportements plus positifs.Nous faisons tout en notre possible pour que le climat de notre école soit positif pour tous!

    IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

    Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
    • Suivez le CECCE

    © Tous droits réservés 2024. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
    Hébergé par : Impeka

    Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

    Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

    While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

    For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.